Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1024 du 28/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Choix des adversaires pour les matchs amicaux : les explications de la FBF
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




18 mars 2012, 18 mars 2014. Cela fait 2 ans que le colonel Sita Sangaré et son équipe dirigent le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF). Ainsi, le premier responsable de la FBF a animé, le jeudi 27 mars 2014, au siège de ladite fédération, une conférence de presse au cours de laquelle a été fait le bilan des 2 ans de gestion.
Exactement 2 ans et 9 jours, après son ″intronisation″ à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF), le président du comité exécutif et son équipe étaient face à la presse, le jeudi 27 mars 2014, au siège de ladite fédération. Au programme, le bilan des 24 mois de gestion du comité exécutif.
Une conférence de presse qui aura été à la hauteur des activités menées par la FBF, durant ces deux ans de gestion, surtout au regard de la durée de la rencontre. En effet, les échanges entre membres de la FBF et journalistes ont duré pratiquement 3 heures d’horloge, soit exactement 2 heures et 45 minutes.
C’est un sentiment de satisfaction qui a animé le président de la FBF, tout au long des échanges avec la presse. De la satisfaction au regard du parcours du onze national, à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), le titre de vice-champion d’Afrique, en 2013. Le colonel Sita Sangaré a également souligné le fait que les différents championnats (D1, D2, féminin, cadets et minimes) aient été organisés, de même que la Coupe du Faso.
Des points positifs, il aussi fait cas du sacre de l’équipe nationale des locaux au tournoi de l’intégration de l’UEMOA et du parcours de l’équipe A, aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
Le colonel Sita Sangaré a laissé entendre qu’il y avait également des motifs de non satisfaction, notamment la débâcle des Etalons locaux au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014), le parcours des clubs burkinabè en campagne africaine.

Des chantiers des deux prochaines années
Ainsi, le comité exécutif de la FBF entend « mettre l’accent sur les voies et moyens de dynamisation du championnat national ». Pour cela, la FBF envisage l’augmentation de sa subvention aux clubs qui, selon, son premier responsable, passera à 10 millions de F CFA, d’ici la fin de son mandat.
Sita Sangaré a également fait ressortir qu’un bus sera très prochainement acquis sur fonds propres au profit de l’équipe nationale, même s’il s’est ,pour le moment réservé le droit de communiquer sur les détails de la transaction, tous les détails n’étant pas encore maitrisés. Il a, par ailleurs, laissé entendre que grâce à un financement octroyé par la FIFA, le stade municipal de Ouagadougou sera bientôt électrifié et le stade Wobi de Bobo sera revêtu d’un gazon synthétique.

Du choix des adversaires pour les matches amicaux
Pour le président de la Fédération burkinabè de football, le 5 mars dernier, lors de la journée FIFA, plusieurs équipes avaient souhaité jouer contre le Burkina. Parmi lesquelles, l’Azerbaïdjan, Haïti, le Maroc, les Comores, le Honduras et la Colombie. Mais, pour des raisons diverses, à savoir de date pour le premier, agent de match pour le deuxième… le choix s’est finalement porté sur les Comores. Pourquoi pas la Colombie ? A ce sujet, le colonel Sita Sangaré avance que les choses n’étaient pas ficelées comme on pourrait l’imaginer. Et que la date approchant à grands pas, la FBF s’est vue obligée de choisir un adversaire, en l’occurrence les Comores, au risque de ne pas avoir d’adversaire du tout.

Changement d’équipementier en vue?
« Le contrat avec l’équipementier Puma, que nous avons pris au vol, prend fin en décembre 2014. La FBF a pris contact avec Puma ainsi qu’avec d’autres équipementiers », a confié le président de la FBF.
Le colonel Sita Sangaré a laissé entendre que la FBF n’était pas particulièrement contente de la prestation de service de l’actuel équipementier des Etalons. Selon lui, aussi bien au niveau de la qualité des maillots que de la quantité, il y avait quelques fois des problèmes. « On avait l’impression que ce sont les restes des maillots des autres qu’on nous donnait. C’est pourquoi, les joueurs se plaignaient que les maillots n’étaient pas à leur taille », a-t-il lâché avant d’ajouter que lors de la CAN 2013, les maillots n’étaient pas en quantité suffisante et qu’il a fallu hausser le ton pour que des maillots supplémentaires soient livrés. Au regard de tout cela, la FBF entend renégocier un contrat avec Puma afin d’avoir « quelque chose qui réponde aux attentes ». Auquel cas, la FBF pourrait aller voir ailleurs.

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires