Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

International

Un deuxième mandat pour Barack Obama : Les raisons de sa réélection
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  L’Hebdomadaire


Election
© Autre presse par DR
Election présidentielle américaine de 2012: Barack Obama réélu Président
Au terme d`une longue campagne, Barack Obama a été réélu à la présidence des Etats-Unis pour un second mandat.


 Vos outils




C’est officiel, depuis le mardi 07 novembre 2012, le peuple américain a réitéré sa confiance au président démocrate sortant Barack Obama et son vice-président Joe Baden pour un deuxième mandat à la Maison blanche. Une victoire qui a été arrachée après une longue et difficile bataille car le candidat républicain Mitt Romney était aussi un candidat de valeur. Ce qui donnait à cette campagne présidentielle américaine du suspense dans les sondages. Avec la victoire d’Obama, il devient le deuxième président démocrate a avoir été réélu aux Etats-Unis après la deuxième guerre mondiale. Et cela malgré les doutes de l’électorat sur sa gestion de l’économie au cours de son premier mandat. Alors on peut se poser la question qu’est-ce qui sérieusement a milité pour sa réélection  ? Qu’attendent les Américains de lui dans les quatre prochaines années  ?

Les élections présidentielles aux Etats-Unis ont toujours retenu l’attention du monde  ! Pour la simple raison que l’Amérique est la première puissance économique et militaire de la planète.

Ainsi cette semaine, le président réélu Barack Obama a occupé la Une des journaux dans tous les pays. D’ailleurs, certains analystes comme Mark Kesselman avait écrit dans le numéro Prospective stratégique ceci : « Je prédis que Barack Obama sera réélu président cette année.

Dans le cas contraire, s’il se retrouvait sur la touche, Obama rejoindrait alors Gerald Ford et Jimmy Carter sur la liste des présidents en exercice qui, depuis la Seconde Guerre mondiale, ont été battus alors qu’ils sollicitaient leur réélection. Mais cette hypothèse est à mon sens peu probable ».

Une vision juste qui a été confirmée dans la soirée du 07 novembre dernier où Obama est arrivé en tête dans 25 Etats et dans le district fédéral de Washington. Car, le président démocrate a remporté une victoire claire sur son adversaire républicain, Mitt Romney. Il s’est rassuré au moins 303 votes au collège électoral, où 270 voix suffisaient à sa réélection.

Confirmé à la Maison blanche, Barack Obama retrouve une situation confortable à celle qui prévalait avant le scrutin et devra composer avec un Congrès qui reste dans la même configuration. Les démocrates ont conservé, en effet, leur majorité au Sénat dont un tiers des sièges étaient renouvelés, et, surtout, les Républicains restent majoritaires à la Chambre des représentants, dont les 435 sièges étaient remis en jeu.

C’est au milieu des milliers de ses partisans en liesse réunis dans la nuit dans son fief de Chicago, que Barack Obama a, du reste, tendu la main aux républicains, promettant d’être à l’écoute des deux camps qui se sont profondément divisés pendant la longue et âpre campagne électorale.

« Reconnaître que nous avons des espoirs et des rêves communs ne fera pas disparaître les obstacles, ne résoudra pas tous nos problèmes et ne remplacera pas la difficile tâche de forger le consensus  », a-t-il déclaré. Toujours dans l’élan de l’esprit démocratique Obama restera ouvert à coopérer avec les dirigeants des deux partis pour faire face aux défis que l’Amérique doit surmonter.

Pourquoi Obama a-t-il été réélu  ?

En réalité, quatre raisons objectives ont milité à la réélection du 44ème président américain.

D’abord, parce que l’on peut objectivement se montrer optimiste sur le front de l’économie. Ensuite, parce que les qualités personnelles et les promesses d’Obama correspondent mieux que celles de Romney aux attentes de l’électorat. Il y a aussi le fait que cet électorat est finalement en train d’adhérer à une politique de centre-gauche bien éloignée des options du parti Républicain.

Enfin, parce que les Républicains sont bien plus divisés que les démocrates. Malgré tout il faut souligner que sur le plan national, l’avance de Barack Obama sur Mitt Romney est minime : 1,5 millions de voix environ sur quelque 110 millions de suffrages exprimés en faveur de l’un ou de l’autre des deux candidats (en 2008, Obama avait devancé John McCain de 9,5 millions de voix).

Mais le président des Etats-Unis est élu au suffrage universel indirect par un collège électoral et la course aux électeurs a basculé lorsque les réseaux télévisés américains ont annoncé coup sur coup que l’Iowa et l’Ohio avaient voté majoritairement pour le candidat démocrate Barack Obama.

Fidèle au fairplay légendaire américain dans le jeu politique, le candidat républicain Mitt Romney s’est adressé à ses partisans en ces termes : «  Merci, merci, merci. Je viens d’appeler le président Obama pour le féliciter de sa victoire. Ses supporters et son équipe de campagne méritent également d’être félicités. Je leur souhaite bonne chance, à tous, et particulièrement au président, à la First Lady et à leurs filles ». Que les Etats-Unis ont un bel exemple de civilité politique  !

Théodore ZOUNGRANA
tzoungrana@yahoo.fr

 Commentaires