Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Une "Maison du Burkina" en construction, pour le "rayonnement diplomatique" du Burkina Faso
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  AIP


Audience
© présidence CI par Seibou T
Audience du chef de l`Etat Ivoirien : le ministre des Affaires Etrangères burkinabè reçu par le Président Alassane Ouattara
Lundi 20 janvier 2014. Abidjan. Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience le ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso, Djibril Yipènè Bassolé pour faire un tour d`horizon des relations entre les deux pays.


 Vos outils




Abidjan – Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso, Djibril Yipènè Bassolé, a posé, jeudi, dans la commune du Plateau, à Abidjan, la première pierre de la "Maison du Burkina", marquant le début des travaux de construction d’un "prestigieux" joyau architectural qui se veut le symbole du rayonnement de la diplomatie Burkinabé.

En offrant un cadre de travail propice aux animateurs de la représentation permanente du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, la "Maison du Burkina" traduit "la qualité exceptionnelle des relations d’amitié et de fraternité de deux pays liés par une communauté de destin", a souligné Djibril Bassolé, en présence du représentant de son homologue ivoirien, l’ambassadeur Christian Claude Dassys Béké, secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères.

La "Maison du Burkina" regroupera sur un site de 5.886 m² l’Ambassade, le Consulat général, la résidence de l’ambassadeur, une salle de conférence de 800 places, quatre cabines de traduction, une salle d’exposition, des bureaux pour les associations de la diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire et des boutiques.

Elle comprendra un complexe immobilier en deux parties, un immeuble bas de trois étages, une tour de 17 étages dont 15 réservés aux bureaux et deux niveaux de parking en sous-sol.
Conçu par l’architecte burkinabé Sawadogo Wango Pierre, les travaux de construction, évalués à 20 milliards de FCFA et confiés à l’entreprise turque Decotek, sont prévus pour s’achever en 2015.

"La stature imposante du bâtiment se veut la vitrine du rayonnement diplomatique de notre petit pays et symbolisera les ambitions émergentes du Burkina Faso", a déclaré l’ambassadeur du Burkina Faso, SE Justin Koutaba, selon qui le "prestigieux édifice", moderne et futuriste, fera la fierté des burkinabés tout en contribuant à la beauté du centre des affaires de la capitale économique ivoirienne.

Il a souhaité que les retombées financières de cette représentation diplomatique du pays des "hommes intègres" en Côte d’Ivoire permettent de créer, à moyen terme, "un fond d’appui" aux initiatives entrepreneuriales de la diaspora de son pays.

La réalisation de ce projet, vieux de 20 ans, bénéficie de la contribution volontaire de la diaspora burkinabé, notamment de 1500 FCFA prélevés sur la carte consulaire biométrique, indique-t-on.

Située entre la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Croix rouge de Côte d’Ivoire, la parcelle a été attribuée au Burkina Faso en janvier 1995. La Côte d’Ivoire se faisant octroyer à Ouagadougou, au nom de la réciprocité, deux terrains de 2.978 m² et de 3.977 m² pour la construction de la chancellerie et de la résidence de l’ambassadeur ivoirien au Burkina Faso, rappelle-t-on.

Aaa/kkp/ask

 Commentaires