Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Préparatifs de la présidentielle de 2015 : la révision des listes électorales débute le 30 avril
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  aOuaga.com


Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle 2015 : la CENI démarre les préparatifs
Jeudi 27 mars 2014. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), la classe politique et les organisations de la société civile ont eu une rencontre d`information et d`échanges sur le chronogramme des activités préparatoires de l`élection présidentielle de 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu une rencontre d’information et d’échanges avec les partis et formations politiques et les organisations de la société civile (OSC) le 27 mars 2014 à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur la mise en oeuvre du chronogramme des activités préparatoires de l’élection présidentielle de 2015. A l’occasion, la CENI a annoncé le début de la révision des listes électorales biométriques le 30 avril prochain.


Les choses sont allées vite et dans le bon sens après la rencontre d’information et d’échanges, le 11 mars dernier, entre la CENI, la classe politique et les OSC sur le chronogramme des activités préparatoires de la présidentielle de 2015. Le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, avait dit lors de cette rencontre que l’institution manquait de fonds pour démarrer la mise à jour du fichier interne prévue le 3 mars dernier. Après de l’eau a coulé sous les ponts avec l’annonce faite au président de la CENI par le Premier ministre, au sortir d’une audience le 17 mars dernier, de déblocage de fonds pour le démarrage des activités préparatoires de ce scrutin majeur. Aujourd’hui, la CENI est donc en mesure de dérouler son chronogramme qu’il a légèrement réaménagé. Et c’est ce qui est ressorti de la 2e rencontre d’information et d’échanges du 27 mars avec la classe politique et les OSC.

Dans sa déclaration liminaire, Me Barthélemy Kéré, a ainsi annoncé le démarrage de la mise à jour du fichier électoral le 1er avril prochain. Cette première étape des activités électorales sera suivie du démarrage de la révision des listes électorales biométriques le 30 avril pour s’achever le 30 juin 2014. Selon le président de la CENI, cette opération va concerner 3 catégories de citoyens. La première est les citoyens nouveaux majeurs c’est-à-dire ceux qui ont eu 18 ans après le recensement de 2012. La deuxième catégorie est les citoyens âgés de 18 ans remplissant les conditions d’inscription et qui ne se sont pas faits recenser en 2012. La troisième et dernière catégorie est les citoyens qui n’ont pas encore 18 ans et qui l’auront à la date de l’élection présidentielle en novembre 2015. Pour se faire enrôler, les citoyens de ces catégories doivent se déplacer physiquement dans un bureau d’enrôlement muni de leur carte nationale d’identité ou de leur acte de naissance. Le président de la CENI a prévenu que l’opération d’enrôlement est unique et il n’y aura pas de rattrapage pour les retardataires.

Les autres activités du chronogramme réaménagé prévoit le déploiement, à partir du 28 mars, de missions de la CENI dans les 45 provinces pour la mise en place des démembrements à savoir les commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI), communales indépendantes (CECI) et indépendantes d’arrondissement (CEIA). Après l’installation des démembrements, leurs membres recevront une formation sur leur rôle et missions dans la conduite du processus électoral. Leur tâche première sera la mise à jour de cartographie électorale avant l’arrivée des équipes d’enrôlement sur le terrain.

A la suite du président Barthélemy Kéré, le vice-président de la CENI, Joachim Baggian, a fait une présentation du chronogramme dans ses grandes lignes. Il a fait ressortir la tenues de rencontres d’échanges et d’informations dans les autres provinces du 28 mars au 7 avril 2014, la consolidation des listes électorales issues de l’enrôlement à partir du 7 juillet prochain, l’enrôlement des Burkinabè de l’étranger du 15 août au 21 octobre prochain, l’édition des listes électorales provisoires en octobre 2014. La date de la tenue de l’élection présidentielle est prévue pour le dimanche 22 novembre 2015.

De son côté, le secrétaire général de la CENI, Dramane Ernest Diarra, a détaillé le chronogramme relatif à l’installation des démembrements. Il a fait ressortir des missions que la CENI va effectuer dans les 13 régions du 28 mars au 13 avril prochain avec comme objectifs la mise en place des démembrements, l’organisation de la prestation des serments de leurs membres du 4 au 9 avril et l’élaboration de la cartographie électorale pour l’enrôlement biométrique.

Les grandes lignes de la mise à jour du fichier électoral biométrique ont été portées à la connaissance de l’assistance par le directeur de l’informatique et du fichier électoral de la CENI, Nouroudine Tall. On en retient que le territoire national sera concerné une bonne fois au lieu de le subdiviser en zones comme en 2012. L’opération va durer 8 semaines soit 2 mois et donnera lieu au déploiement des kits biométriques qui seront alimentés cette fois avec des kits solaires, la mobilisation de 2 500 opérateurs de kits et de 500 superviseurs. Les cinq premières semaines seront consacrées à l’enrôlement des électeurs dans les localités du pays à l’exception de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Les deux dernières semaines restantes seront réservées entièrement à ces villes.

A l’issue des responsables de la CENI, l’assistance a posé des questions d’éclaircissement auxquelles des réponses ont été apportées principalement par le président Kéré. Ainsi, en réponse à une question sur le budget des préparatifs, le président de la CENI a laissé entendre que les besoins exprimés par la CENI pour mener les différentes activités sont globalement de l’ordre de 10 milliards 910 millions de F CFA. Sur cette somme, il ne sait pas pour le moment combien le gouvernement va donner à l’institution étant donné qu’il y a des débats actuellement avec le ministre de l’Economie et des Finances et il ne pourra être définitivement situé qu’après.


Séni DABO

 Commentaires