Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, s’est rendu à Fada N’Gourma, le mardi 25 mars 2014, pour constater l’état d’avancement des travaux préparatoires de la 17è Journée nationale du paysan (JNP). Il a pu s’entretenir avec les commissions régionales d’organisation, les responsables coutumiers et religieux et visité les sites qui abriteront les différentes manifestations.
La 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) se tiendra du 10 au 12 avril 2014 à Fada N’Gourma. A deux semaines de l’évènement, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a voulu se rassurer que les préparatifs vont bon train. Il a donc effectué une sortie dans la ville-hôte, le 25 mars 2014, avec une délégation, pour échanger avec le Comité régional d’organisation (CRO).
La première activité du jour a consisté en une présentation de l’évolution des travaux au niveau de chacune des treize commissions du CRO. A tour de rôle, chaque président de commission s’est expliquée en mentionnant les difficultés auxquelles il fait face. Globalement, tous ont affirmé que les programmes d’activités se déroulent bien, sauf que le « nerf de la guerre » n’était pas encore disponible pour engager certains travaux. Mais cette inquiétude a été vite levée car le coordonnateur national de la JNP, Alphonse Bonou, a rassuré que les 25 millions alloués au CRO venaient d’être débloqués et mis dans le compte du comité. Après avoir écouté les responsables de commissions, le ministre leur a adressé ses félicitations pour l’engagement manifeste et les a encouragés pour la suite des activités. Ce tête-à-tête a été suivi de la visite des sites qui a permis au ministre et aux autorités qui l’accompagnaient de passer en revue la quasi-totalité des lieux identifiés. Il s’agit notamment du stade Nungu de Fada et du marché de bétail qui accueilleront le plus gros lot des activités. Du terrain, rendez-vous a été pris de nouveau dans la même salle de la direction régionale de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire ; cette fois-ci pour rencontrer les responsables coutumiers et religieux. Mais bien avant, le ministre et sa délégation sont allés rendre une visite de courtoisie au roi Koupiendiéli du Gulmu pour solliciter ses bénédictions afin que la JNP 2014 soit une réussite. Ce sont les mêmes bénédictions qui ont été demandées auprès des autres responsables coutumiers et religieux.
A l’issue de ce tour d’horizon, le ministre, Mahama Zoungrana, a noté qu’en dépit de quelques petites difficultés rencontrées à certains niveaux « toute la machine organisationnelle est en marche pour faire de la 17è édition de la JNP une réussite ». Avant de donner rendez-vous aux producteurs et aux autres participants les 10, 11 et 12 avril 2014, il est revenu sur le thème pour souligner son actualité et sa pertinence. Le thème en question est : « Relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur le marché : rôle de l’Etat et du secteur privé ».