Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7621 du 26/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gestion des finances publiques: La Cour des comptes sensibilise à Ouahigouya
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Sidwaya


Cour
© aOuaga.com par Séni Dabo
Cour des comptes : le rapport 2012 présenté à la presse
Lundi 23 décembre 2013. Ouagadougou. Le premiers responsables de la Cour des comptes ont animé une conférence de presse pour présenter le rapport public 2012 de cette juridiction supérieure de contrôle des finances publiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission de la Cour des comptes a séjourné, le mardi 25 mars 2014 à Ouahigouya, pour faire connaître l’institution aux acteurs du Nord. Les échanges avec les gestionnaires des deniers publics visent à aider ces derniers à améliorer leur devoir de rendre compte.

La Cour des comptes, juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, est allée à la rencontre des populations du septentrion burkinabè, le 25 mars 2014. Une sortie qui a pour but, non seulement de se dévoiler au public, mais aussi de donner un coup de main aux comptables publics afin d’améliorer leurs performances dans l’exercice de leur fonction.

C’est pourquoi, participants, gestionnaires comme responsables des collectivités venus des quatre provinces du Nord se sont retrouvés à Ouahigouya pour écouter les messagers de cette juridiction chargée de veiller à l’application de la loi en matière de gestion financière et comptable du Burkina. Le chef de la mission de la Cour des comptes, Zakalia Koté, explique que cette sortie vise à échanger et à conseiller les gestionnaires des deniers publics qui sont les principaux justiciables dans l’optique de les aider à mieux améliorer leur devoir de rendre compte. Il a tenu à préciser que l’institution n’est pas seulement une juridiction supérieure de contrôle des finances publiques mais qu’elle conseille également l’administration financière. "En même temps que nous contrôlons, nous conseillons l’administration", a-t-il indiqué. M. Koté a aussi expliqué les motivations ayant prévalu à la création de la Cour des comptes. Il s’agit notamment des exigences de la bonne gouvernance qui veulent qu’au-delà du contrôle interne, propre à l’administration, un système de contrôle externe soit également institué. D’où la mise en place de cette juridiction qui, selon ses dires, a déjà de l’admiration au sein de la population. "Nous assistons aujourd’hui à une prise de conscience de l’opinion publique, celle-ci exigeant de façon croissante, une meilleure reddition des comptes par les personnes ou organismes chargés de gérer les deniers de l’Etat", a précisé le chef de la mission. Une prise de conscience qu’il dit comprendre car répondant aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen qui exigent que l’administration rende compte au peuple de la gestion des deniers publics. La juridiction supérieure, à laquelle le contrôle extérieur est confié, a pour missions essentielles de conseiller les gestionnaires publics, de promouvoir la transparence dans la gestion des finances publiques et de veiller au respect du principe de l’obligation de rendre compte. Ainsi, à travers des communications, les participants ont découvert la Cour des comptes dans toutes ses facettes. L’initiative de l’institution a été saluée par les responsables de la région. " La région du Nord se réjouit de recevoir la Cour des comptes pour mieux comprendre ses missions, ses attributions et son fonctionnement", a déclaré le représentant du gouverneur, Justin Somé. Créée en 2000, la Cour des comptes contrôle les comptes des comptables publics, sanctionne les fautes de gestion, conseille le gouvernement dans la gestion budgétaire, assiste l’Assemblée nationale dans le contrôle de l’exécution des lois de finances, etc.

Mady KABRE

 Commentaires