Ouagadougou - Le programme des volontaires de la CEDEAO (PVC) a célébré mercredi son 4ème anniversaire autour du thème « A la poursuite d’une paix régionale durable : semer les graines de la paix et du développement par les jeunes » a constaté l’AIB.
« Nous célébrons aujourd’hui l’action volontaire au sein de notre communauté et tout particulièrement dans les endroits où le besoin est accru, les hôpitaux, les écoles, les zones de conflits et partout où le besoin de réconfort et d’une main secourable se fait ressentir » a indiqué le directeur du centre de la CEDEAO pour le développement de la jeunesse et des sports (CDJS/CEDEAO) basé au Burkina, Francis Chuks Njoaguani.
Selon lui, cette célébration est non seulement l’apport des volontaires déployés à travers la CEDEAO mais aussi la transformation qu’éveille cet apport car, dit-il, « l’ultime satisfaction de la Commission de la CEDEAO sera de constater que la présence de ses volontaires au sein des populations a réveillé l’acte citoyen et le besoin d’apporter une aide son prochain ».
Un certain nombre d’activités ont été prévu pour cette date marquant non seulement le début d’un nouveau programme mais aussi d’ « une nouvelle ère » en commençant par « la conférence de presse, des cross à Ouagadougou, des compétitions à l’échelle régionale et nationale dans les écoles ou exerce ses volontaires et d’autres activités de sensibilisation de la population », a précisé M. Njoaguani.
Du fait de la crise sanitaire (épidémie d’Ebola, ndlr) qui sévit en Guinée « nous avons jugé nécessaire de surseoir à ses activités et de les jumeler en mois de mai à la célébration de la journée de la CEDEAO, au Burkina et dans les pays ou sont affectés ses volontaires », a-t-il déploré.
Lancé le 26 mars 2010 à Monrovia (Libéria), le programme volontaire de la CEDEAO est un mécanisme mis en place par les chefs d’Etats pour permettre à la jeunesse professionnelle de contribuer à la propagation du message de la paix pour le développement des pays membres.
Ce programme couvre quatre pays pour la phase pilote à savoir le Liberia, la Sierra Leone, La guinée et la Guinée Bisseau.
Après quatre ans d’existence et sur 160 volontaires prévus pour ces pays, 76 sont effectivement déployés dont 40 en Guinée et 36 en Sierra Leone.
Cependant, le programme prévoit le déploiement d’une nouvelle vague de 20 volontaires au Libéria au cours de l’année 2014.