Ouagadougou - Le syndicat national démocratique des enseignants du Burkina(SYNDEB) en collaboration avec la Fédération des syndicats de l’enseignement du Burkina(FESEB) a initié mercredi ,deux sessions de formation simultanées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso au profit de 150 enseignants sur le contenu du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base(PDSEB) et du Continuum éducatif du Burkina Faso, a-t-on constaté.
Selon le secrétaire national à l’éducation ouvrière et à la formation professionnelle du SYNDEB, Franck Yves Cambel Yenkoné, l’atelier de formation qui se déroule en même temps à Ouagadougou (centre) et à Bobo Dioulasso (Ouest), regroupe 150 participants dont 90 femmes du monde éducatif et a pour objectif de fournir des informations nécessaires sur Continuum éducatif.
Décidé en 2007 par le gouvernement burkinabè, le Continuum éducatif consacre d’une part le transfert du préscolaire et du post- primaire au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et rend d’autre part, l’éducation obligatoire et gratuite jusqu’à 16ans.
De son avis, il est normal que les syndicats s’imprègnent également du contenu du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (2012-2021) à travers cette formation qui leur permettra « d’élaborer un mémorandum à l’attention des décideurs pour la prise en compte des préoccupations syndicales dans le cadre de sa mise en œuvre ».
Le gouvernement a engagé le transfert de l’éducation préscolaire et de l’enseignement post primaire, qui relevaient respectivement des ministères en charge de l’Action sociale et de l’Enseignement secondaire, au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) en vue de constituer avec l’enseignement primaire, le « niveau éducatif de base » du système éducatif.
Durant toute la journée du 26 mars, les deux formations seront axées sur trois points à savoir la présentation du projet, le processus de sa mise en œuvre et l’élaboration d’un mémorandum sur les préoccupations syndicales.
« La FESEB entend par cette démarche syndicale, renforcer le dialogue social constructif pour le mieux-être de l’éducation dans notre pays et le bien –être des enseignantes et enseignants du Burkina Faso »,a soutenu M. Yenkoné.
Il a par ailleurs expliqué que les deux sessions de formation constituent des opportunités pour les militants du SYNDEB et les autres syndicats présents de discuter sur les difficultés éducatives pour la mise en place d’un enseignement qualitatif et quantitatif au Burkina Faso.
« À cette formation, nous avons associés des enseignantes et enseignants provenant d’associations professionnelles et de toutes les CEB (Circonscription d’éducation de base) de la ville de Ouagadougou » a-t-il indiqué ajoutant qu’il s’agit là des signes de l’ouverture de leur syndicat à tous les acteurs du monde éducatif.