Bobo-Dioulasso - En prélude au transfert effectif des compétences aux collectivités territoriales pour la gestion des ressources forestières, le Ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD), en collaboration avec Tree Aid, a organisé une formation à Fada N’Gourma le mardi 25 mars 2014 au profit des conseillers communaux.
Afin de permettre aux acteurs intervenant dans la gestion des forêts de mieux maîtriser les concepts relatifs à la gouvernance locale et à la gestiondécentralisée des ressources forestières, le Ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) a mis en place, avec l’appui de Tree Aid, un point focal dans ce volet. Et pour apporter des informations générales, techniques et réglementaires qui serviront de point de départ à l’appropriation du processus de gestion par les acteurs concernés, il s’est tenu un atelier de formation à Fada N’Gourma le 25 mars dernier.
La formation a consisté à mettre à la disposition des agents communaux de Fada des informations relatives au processus de décentralisation en cours au Burkina Faso, en insistant sur les aspects liés à la gestion des ressources forestières. Le code forestier et des textes d’application leurs ont également été remis. Selon Bama Péma, un des formateurs, c’était l’occasion pour les participants d’apprendre ce que le MEDD compte faire dans l’avenir, non seulement pour les huit communes encadrées par Tree Aid mais aussi pour l’ensemble des communes au niveau national.
Pour Issaka Kamboné, membre de l’équipe du point focal au MEDD, la gestion des ressources forestières est très délicate et la formation donner aux participants les rudiments nécessaires pour qu’au moment venu le travail puisse bien se mener. Il a souhaité que ces derniers s’approprient réellement le processus de gestion pour des résultats optimums.
Le maire de la commune de Fada, Moumouni Kocty, s’est réjoui de l’initiative de la formation qui, selon lui, aidera à mieux sauvegarder les ressources forestières. « Même si le transfert des compétences en matière des forêts n’est pas encore effectif, le renforcement des capacités des acteurs est indispensable », a-t-il souligné.
Après Fada, c’est la ville de Pô qui est dans le viseur des organisateurs. Ils prévoient y être le 1er avril pour la même activité.