Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Sports traditionnels de la SNC: 180 lutteurs et archers en compétition
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  AIB


La
© Autre presse par DR
La cérémonie d’ouverture de la 17e Semaine nationale de la culture (SNC) a été marquée, le 22 mars 2014 à Bobo-Dioulasso, par le traditionnel carnaval des masques, la parade des différentes délégations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les sports traditionnels de la Semaine nationale de la culture (SNC), la lutte et le tir à l’arc, ont débuté dans la matinée du lundi 24 mars 2014. C’est sur le terrain des sports de main du Stade Wobi de Bobo-Dioulasso, que les différentes compétitions se déroulent.

Autour de 8 heures, la cérémonie d’ouverture des sports traditionnels que sont la lutte et le tir à l’arc a eu lieu au terrain des sports de main du Stade Wobi. 180 athlètes venus de 11 régions du Burkina Faso sont engagés dans cette compétition. Parmi ces 180 sportifs, 156 sont des lutteurs et les 24 autres, des archers. On compte 35 femmes chez les lutteurs et 3 chez les archers. La compétition a commencé par les phases préliminaires de la lutte. Avant le top de départ proprement dit des combats en lutte, le chef du plateau, Sylvestre Toé, a rappelé aux sportifs les règles qui régissent la compétition. Pour sa part, le représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Alexandre Yougbaré a remercié les acteurs du département en charge de la culture pour avoir érigé la lutte et le tir à l’arc comme sports de compétition pendant la Semaine nationale de la culture (SNC). « Cette initiative entre en droite ligne de la politique nationale des sports du Burkina Faso. En effet, le chef de notre ministère me charge de vous traduire sa satisfaction et l’intérêt qu’il accorde à cet événement qui est une compétition supplémentaire pour les lutteurs et les archers », a-t-il déclaré. Pour lui, ces compétitions vont permettre d’améliorer les performances dans les domaines indiqués. « L’autorité du ministère en charge des sports me charge d’annoncer une contribution de 1 625 000 F CFA qui sera repartie entre les premiers de chaque compétition et les encadreurs », a-t-il indiqué. Aussi, Alexandre Yougbaré a laissé entendre que l’objectif recherché à travers ces compétitions faites à l’échelle nationale, est d’améliorer les performances, afin de concurrencer les autres athlètes du domaine au plan sous régional et continentale. Il a donc souhaité que la fête soit belle. Cette cérémonie d’ouverture des sports traditionnels a connu la présence du président du comité d’organisation de la SNC, Jean Claude Dioma et de son vice-président, Sidi Traoré.

Evariste YODA

 Commentaires