Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Burkina Faso à la 130e assemblée de l’UIP
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Assemblée Nationale


Assemblée
© aOuaga.com par Serge T.
Assemblée nationale ivoirienne : séance solennelle d’ouverture de la première session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l’Assemblée nationale. Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013. Photo : S.E.M Appolinaire Soungalo Ouattara, président de l’Assemblée nationale du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Une délégation de l’Assemblée nationale burkinabè conduite par son président, S.E.M Soungalo Appolinaire OUATTARA, a pris part aux travaux de la 130e assemblée de l’Union Interparlementaire. Une assemblée placée sous le signe de la célébration des 125 ans de l’union.

Invité a prononcé un discours à la cérémonie d’ouverture de la 130e assemblée de l’Union Interparlementaire, le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso a d’abord salué le parcours glorieux de l’organisation, les hommes et femmes qui l’ont conduite avant de revenir sur le thème de cette session à savoir “L’UIP a 125 ans : renouveler notre engagement au service de la paix et de la démocratie“. Pour Soungalo OUATTARA : « …notre engagement pour la paix et la démocratie ne doit pas seulement être entendu, il doit être vécu au quotidien à travers notre façon de voir, notre façon d’être, notre façon de faire, dans nos rapports avec le peuple et avec les institutions républicaines ». Après son audience avec le Président de l’UIP, le Président du parlement du Burkina Faso s’est entretenu avec le Directeur Général du Bureau international du Travail (BIT) sur des sujets d’intérêt commun notamment, la tenue à Ouagadougou, la capitale burkinabè, du forum Ouaga +10 sur le travail décent en septembre 2014. Autres points majeurs de cette 130e assemblée de l’UIP, les élections à des postes dans les différentes commissions permanentes et au Secrétariat Général de l’organisation. C’est ainsi que notre compatriote, le député Mélégué TRAORE a été élu membre de la 4e Commission de l’UIP, la Commission des Affaires des Nations Unies. A l’issue de l’audition des cinq (05) candidats en lice, c’est Monsieur Martin CHUNGONG, le candidat de l’Afrique, qui a été élu Secrétaire Général de l’institution. Sa candidature était soutenue par le Burkina Faso et il est le premier africain à occuper ce poste de toute l’histoire de l’institution. Le Burkina Faso s’est aussi illustré brillamment à la réunion du Comité de coordination des femmes parlementaires qui a suivi la réunion des femmes parlementaires. Réunion au cours de laquelle l’honorable Fatoumata DIENDERE a intervenu au titre du continent africain. Elle a donné l’exemple du pays des hommes intègres sur la question de la Femme, à travers les acquis engrangés et les défis à relever. On retiendra également de cette session anniversaire, l’agrandissement du cercle des pays membres de l’UIP avec l’arrivée du Tonga.

 Commentaires