Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Compte rendu du Conseil des ministres du lundi 24 mars 2014
    Service d’Information du Gouvernement - 24/3/2014
  • Elections presidentielles de 2015: La CENI a besoin de 6 milliards
    Service d’Information du Gouvernement - 20/3/2014
  • Présidentielle 2015 : la CENI a besoin de 6 milliards
    Service d’Information du Gouvernement - 19/3/2014
  • Centrale électrique de Komsilga : Le Premier ministre visite le chantier
    Service d’Information du Gouvernement - 19/3/2014
  • Corps de contrôle de l’Etat : concertation avec le Premier ministre
    Service d’Information du Gouvernement - 19/3/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Editorial

    Lutte contre la drogue au Burkina Faso : des mesures pour renforcer le dispositif
    Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Service d’Information du Gouvernement


    Lutte
    © aOuaga.com par S.D
    Lutte contre le terrorisme : un atelier sur la prise en compte des droits humains
    Mardi 29 octobre 2013. Ouagadougou. Un atelier de 48 heures sur l`identification des besoins et de développement des modules de formation pour la promotion des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a débuté ses travaux. Photo : Jérôme Bougouma, ministre de l`Administration territoriale et de la Sécurité du Burkina


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    Créé par décret le 26 juillet 1993, le comité national de lutte contre la drogue est placé sous la tutelle du ministère en charge de la sécurité. Dès sa création, la structure s’est fixée pour mission de développer et renforcer la lutte contre le fléau de la drogue et la toxicomanie au Burkina ; renforcer la coopération entre les différents acteurs de la lutte ; renforcer la coopération internationale, régionale et sous régionale ; réduire de manière significative la consommation et le trafic illicite des drogues ; réduire de manière considérable la criminalité liée à l’abus des drogues ; développer la prise en charge des toxicomanies.

    Les principales missions du comité sont entre autres, d’appliquer et d’animer la politique définie par le gouvernement en matière de lutte contre les stupéfiants et substances psychotropes ; de proposer au gouvernement des plans d’actions ainsi que des mesures efficaces visant à protéger le Burkina Faso contre le fléau de la toxicomanie ; de veiller à l’application des traités internationaux auxquels le Burkina Faso est partie, en matière de stupéfiants et de substances psychotropes ; d’étudier toutes les questions nationales et internationales relatives à la culture, à la production, à la fabrication, au commerce licite ou illicite, à la répression du trafic de stupéfiants et substances psychotropes ainsi que les problèmes médico-sociaux posés par la prévention et le traitement de la toxicomanie.

    La situation de la drogue au Burkina Faso

    Pays non producteur à proprement parlé, il existe cependant au Burkina des zones de culture du cannabis n’ayant pas d’impact sur celles des cultures vivrières. Le trafic international des drogues est lié à celui de la sous-région compte tenu de la situation géographique du Burkina. Les voies terrestres largement utilisées (routes, pistes). Les voies aériennes sont également utilisées mais ne sont pas maîtrisées. Le trafic concerne toutes les drogues (cannabis, cocaïne, héroïne, et surtout les produits psychotropes).

    Sur le plan de la consommation, on note une forte consommation du cannabis, une consommation grandissante de psychotropes et un abus des drogues non conventionnelles (substances naturelles, produits à usage détourné). En vue de lutter efficacement contre cette consommation abusive des drogues, par la réduction de l’offre et de la demande, des services et structures de lutte ont été mis en place. Il s’agit des services de détection et de répression et des structures de prévention constitués de la police, la gendarmerie, la douane, les eaux et forêts, et les associations œuvrant dans la lutte contre la drogue. Malheureusement, certaines difficultés existent et doivent être jugulées pour lutter efficacement contre le phénomène de la drogue. On pourrait citer la porosité des frontières, le développement du marché des précurseurs, la consommation grandissante des drogues en milieu scolaire, la cybercriminalité, le sous équipement des services de détection et de répression, l’insuffisance de formation ou non adaptée des acteurs de terrain et la mobilité des personnels formés à la lutte contre la drogue. En vue de renforcer cette lutte, quelques actions ont été menées sur le plan de la prévention avec la formation de spécialistes en santé mentale et des leaders d’opinion et sur le plan de la détection et de la répression par la formation des magistrats, des services de détection et de répression. A cela s’ajoutent diverses actions en matière de collecte des renseignements et du savoir-faire, des activités de sensibilisation sur les méfaits de l’abus et du trafic illicite des drogues.

    En termes de perspectives, on note la mise en œuvre du Programme National Intégré (PNI) qui a été adopté en Conseil des ministres en novembre 2012. Ce plan de lutte contre le trafic illicite des drogues, le crime organisé, le renforcement de la justice pénale et le blanchiment, est un cadre stratégique visant à apporter une réponse efficace et coordonnée à la menace posée par les drogues et la criminalité organisée.

    Le PNI qui place la lutte contre la drogue et le crime organisé dans le contexte global de la politique nationale de développement devra garantire l’implication de tous les acteurs concernés; l’appropriation des actions par toutes les parties nationales ; la détermination de tous à mener à bien la réforme et les actions envisagées…

    Pour une mise en œuvre efficace du programme, il est prévu la transformation du Comité national de lutte contre la drogue en un Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

    MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

     Commentaires