Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

3e nuit SNC 2014 : les compétitions se suivent mais ne se ressemblent pas
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  RTB


17ème
© Autre presse par DR
17ème édition de la semaine nationale de la culture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3e nuit de compétition du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) en musique et danse ce 25 mars 2014 a paru plus serrée que les deux premières. Excepté la troupe Toléa de Komtoéga dans le Centre-Est, celle de Issa BISSIGA de Nobéré dans le Centre-Sud et le groupe Namanegbzanga de Bissiga (Plateau Central), le public a mieux apprécié les instrumentales du terroir comme les troupes Yiribasso et Nikienta de Dédougou (Boucle de Mouhoun) et Lombèyoro de Logohin du Tuy (Hauts-Bassins).

Si la note du jury était prise en compte dans le GPNAL, les artistes locaux seraient de facto mieux lotis. Applaudis, encouragés de vives voix, les troupes d’obédience « dioulaphone » (langue véhiculaire de l’Ouest du pays) sont parfois même appelées à s’éterniser sur scène.

N’eut été l’intervention des organisateurs à interdire le podium au spectateur, une vielle dame enjouée et aveuglée par la prestation de la troupe Yiribasso de Dédougou serait montée rejoindre les artistes comme à un concert.

Cependant, des révélations il y’en a eues. Bien que le public minoritaire Moaga ou Bissa a exceptionnellement apprécié les troupes Namanegbzanga de Bissiga (Plateau Central), de Issa Bissiga de Nobéré (Centre-Sud) et de Toléa de Komtoèga dans le Boulgou (Centre-Est). Ce qui est sûr jusque-là, le mur jury n’a pas d’oreilles. Rien n’y filtre pour le moment en attendant la nuit des lauréats du 29 mars prochain.

11 troupes au total sont passées à la casserole du jury cette nuit. 32 groupes sont en attente et passeront eux-aussi avant la fameuse nuit des vérités.

Dramane GUENE

 Commentaires