Le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA), financé à hauteur de 33,3 milliards de francs CFA par le Danemark, entre dans sa phase opérationnelle, a-t-on appris mercredi auprès du ministère burkinabè en charge de l’Agriculture.
Le PCESA, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), s'exécutera à travers deux composantes : l'appui à l'entrepreneuriat et au secteur privé agricole ainsi que l'appui à l'amélioration des conditions-cadre du secteur agricole.
''L'objectif du programme est de permettre, sur la période 201462018, une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté, dans la perspective de la mise en éuvre du Programme national du secteur rural et de la SCADD``, selon le Gouvernement.
A terme, il s'agit de moderniser le secteur agricole au Burkina par la dynamisation du secteur privé dans l'optique de se préparer aux possibilités offertes par les marchés internationaux.
Cinq régions sont prioritairement concernées par ce programme : l`Est, le Centre-est, le Nord, le Centre-ouest et le Sahel.
Il s'agira dans ces régions de promouvoir la chaîne de valeurs des filières de la gomme arabique, du bétail-viande, du karité, du niébé et du maïs. Selon les statistiques officielles, le secteur agricole représente environ 40% du Produit intérieur brute (PIB) et procure des emplois et revenus à l`immense majorité de la population.
Pour le Danemark qui appuie le Burkina Faso depuis plus de 15 ans dans le secteur agricole, ce programme s'inscrit dans le cadre de l'aide au développement et d'une politique dénommée é'Une meilleure vie pour tous''.