La Ligue du Centre de karaté-do a tenu son championnat, le samedi 22 mars 2014, à l’Ecole nationale des douanes sise à Ouagadougou. La compétition a permis de désigner les meilleurs combattants de la zone qui représenteront leur ligue au championnat national prévu le weekend prochain à Kamboinsé dans la banlieue de Ouagadougou.
A quelques jours de la tenue du championnat national de karaté-do, c’est la veillée d’armes dans tous les dojos. C’est d’ailleurs en prélude à ce rendez-vous que la Ligue du Centre a choisi d’organiser son championnat. Ainsi, elle a désigné ses champions le samedi 22 mars dernier. Pour le président de la Ligue, Corneille Maré, l’objectif de cette compétition est surtout de désigner les karatékas de sa circonscription qui prendront part au championnat national. « La Fédération de karaté-do nous accorde trois places dans chaque catégorie de compétitions », a-t-il précisé. Sur 28 clubs légalement reconnus par la Ligue, 18 ont pris part à ce championnat de zone. Le président Maré se dit tout de même satisfait de cette participation car, selon lui, sur les 28 clubs officiellement reconnus, il n’y a véritablement que 21 qui sont viables. « Ce n’est donc que 3 clubs qui n’ont pas pu se présenter », fait remarquer le président de la Ligue.
Les combattants à ce championnat régional se sont mesurés en katas et en kumités ou combat, en individuel et en équipe dans trois catégories à savoir, cadets, juniors et séniors. Parmi les 18 clubs présents, Avenir clubs s’illustre le mieux avec 12 places conquises. Il est suivi de Epervier club qui lui, s’est adjugé 11 places. Comme il fallait s’y attendre, des combattants comme Régis Koutiébou, Nassirou Sinaré ou encore Wilfried Kaboré ont créé la sensation au cours de se championnat. Pour Régis Koutiébou, cette année est la sienne. Classé deuxième au dernier championnat national, il promet décrocher le titre cette année. La zone d’ombre de ce championnat 2014 de la Ligue du Centre a été la faible participation des dames. Elles ont brillé par leur absence dans 4 catégories (kumité junior filles -59 kg, -50kg, -55kg et en kata cadet junior) où la ligue n’aura pas de représentante au championnat national.
Dans l’ensemble, le président de la Ligue du Centre estime le niveau du championnat moyen, et cela pour deux raisons. C’est la première fois que le championnat se tient au mois de mars au lieu de juin ou juillet. Les combattants n’ont donc pas eu le temps de bien se préparer. Aussi, ce championnat est la toute première compétition de l’année après l’ouverture de la saison en octobre dernier, justifie le président. Du reste, il invite les karatékas qualifiés à bien se préparer pour le rendez-vous du week-end car pour lui, tous les regards sont tournés vers sa ligue qui a toujours joué les premiers rôles au championnat national.