Le samedi 03 novembre 2012 a eu lieu à Ouagadougou la rentrée politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti majoritaire. Après l’étape de la publication des listes des candidats, cette rentrée politique marque véritablement le point de départ de la bataille politique pour les élections simultanées législatives municipales du 02 décembre 2012.
Comme à son habitude, le parti au pouvoir le CDP aura encore réussi le pari de la mobilisation ce samedi 03 novembre 2012 du côté de la Maison du peuple de Ouagadougou. Venus des 45 provinces du Burkina Faso, les militants du CDP ont rempli les gradins de cette salle emblématique tant redoutée par les organisateurs de spectacles et autres manifestations nationales.
Prévue pour commencer sur fond d’ambiance surchauffée de slogans et de chants assurant la victoire du parti aux élections simultanées du 02 décembre prochain.
Après l’exécution de l’hymne du parti, les choses sont allées vite. L’honneur est revenu au Secrétaire général de la province du Kadiogo, Noël Sourwema de prononcer le premier discours. Celui-ci a souhaité la bienvenue à tous et a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à la direction du parti pour le choix de Ouagadougou pour abriter cette grande rencontre.
Il a loué la pertinence du choix du thème : « Assurer la victoire du CDP aux élections législatives et municipales de 2012 pour la consolidation de la paix, le raffermissement de la démocratie et de l’Etat de droit et la poursuite sereine de la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso ».
Le thème, a-t-il dit, est « important et évocateur », raison pour laquelle il a invité ses camarades militants à « retrousser les manches pour assurer une victoire éclatante au parti ». Il a pour sa part dit la détermination des militants du Kadiogo à jouer leur partition.
C’est après son intervention que le Secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda ; a prononcé le discours d’ouverture officiel des travaux. Egalement, celui-ci a souhaité la bienvenue aux militants avant de rentrer dans le vif du sujet.
Un appel à la cohésion et à la mobilisation
C’est l’essentiel des propos tenus par Assimi Kouanda qui a rappelé le contexte d’avant élection dans lequel se tient cette rentrée politique du parti. Il a donc appelé l’ensemble des militants, les membres des sections provinciales ; les directions nationales de la campagne ; les directeurs provinciaux et adjoints de la campagne à la mobilisation générale.
Il s’est dit satisfait de la présence massive des militants à la rencontre et a décerné une mention spéciale aux autorités coutumières et religieuses, les opérateurs économiques et toutes les personnes ressources mobilisées autours du CDP notamment les membres qui ont eu à diriger le parti de par le passé.
Pour le secrétaire exécutif national, les consultations du 02 décembre prochain « en ce qu’elles sont organisées concomitamment pour la première fois, constituent un défi majeur pour toute la classe politique burkinabé et pour notre parti en particulier ».
« Ces élections, a-t-il dit, revêtent une importance particulière en termes d’enjeux pour apporter des réponses appropriées à l’aspiration légitime des vaillantes populations à un développement inclusif et accéléré dans tous les domaines ».
Du thème, il l’a jugé « évocateur » et « interpelle fortement » le CDP sur sa responsabilité en tant que le plus grand parti ayant contribué à la victoire du président Blaise Compaoré aux élections présidentielles de 2010 et soutenant indéfectiblement la réalisation du programme « Bâtir ensemble, un Burkina émergent ».
C’est pourquoi il voit en la victoire du parti « un gage pour la consolidation de la cohésion sociale dans notre pays et la construction de l’émergence dans la quiétude ». Il a jugé les bilans passés du parti « hautement positifs » à tous les niveaux : national, régional et local.
Ce n’est pas pour autant que le parti doit dormir sur ses lauriers d’où l’appel à l’endroit de chaque militant à s’impliquer davantage pour l’élargissement des assises du CDP. Il n’a pas manqué l’occasion de décocher des flèches aux adversaires politiques du parti « qui ont retrouvé un lyrisme grossier et de circonstance suite aux différences apparues dans certaines localités lors de la publication des listes des candidats ».
Assimi Kouanda a donc dit la nécessité de transcender ces différends pour assurer au CDP une victoire éclatante et sans bavure au soir du 02 décembre prochain. A l’égard de Boureima Badini et de Somkinda Traoré dont les candidatures sont contestées par l’UPC, Assimi Kouanda a dit le soutien du parti à leur égard et a dit sa foi en la justice burkinabè à faire éclater la vérité et à dire le droit.
Pour le Secrétaire exécutif national, la rentrée politique du parti est l’occasion pour les militants « de mettre en commun nos idées, renforcer la cohésion interne et affirmer nos méthodes de déploiement sur le terrain en vue d’une campagne victorieuse ».
Car, a-t-il dit, « ces consultations doivent montrer à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, pratiquent le déni du suffrage universel qu’en démocratie, seule la volonté populaire exprimée par le suffrage universel est le juge suprême ».
Voilà qui est bien dit et le moins qu’on puisse dire et que le CDP est attendu au tournant s’il venait à faire un score médiocre. Dans ce cas-là, ces nombreux détracteurs auront et pour longtemps du grain à moudre. Mais nous ne doutons pas que la direction politique du parti a pleinement conscience de la donne et travaille à mériter la confiance en elle placée.
Les résultats de ces élections seront un test pour le parti après la crise de mars 2011 suite au décès de l’élève Justin Zongo à Koudougou . De même la biométrie introduite permettra à chaque formation politique de mesurer son assise réelle parce que le uns et les autres en cas de victoire éclatante du CDP ne pourront plus crier à la fraude électorale. Mais attendons de voir !