Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7621 du 26/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ministère de l’Economie et des Finances: Lucien Marie Bembamba dans la Boucle du Mouhoun
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Sidwaya


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités gouvernementales : le ministre de l`économie et des finances Lucien Marie Noel Bembamba installe le comité de lutte contre la corruption
Jeudi 14 février 2013. Ecole nationale de Douane. Cérémonie officielle d`installation des membres des directoires et des comités Anti-corruption


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, a séjourné à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun, le vendredi 21 mars 2014, dans le cadre d’une tournée dans les services déconcentrés de son département. Le tour dans les services de Dédougou a permis au ministre de s’imprégner des conditions réelles de travail de ses agents.

Les plus hautes autorités du Burkina Faso ont pris l’engagement que 70% du budget de l’Etat, gestion 2015, soit sur ressources propres afin d’éviter de compter beaucoup plus sur les partenaires financiers. Pour galvaniser ses agents et les amener à se donner encore plus pour honorer cet engagement, le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, a entrepris des tournées dans les services déconcentrés de son département. Et ce, pour « faire connaissance avec mes collaborateurs du ministère, m’imprégner de leurs conditions de travail et partager avec eux la nouvelle politique du département qui se résume en quatre principes : faire du ministère de l’Economie et des Finances une administration moderne, efficace, transparente et solidaire », a dit le ministre Bembamba. Ce vendredi 21 mars 2014, accompagné d’une forte délégation, il a donc visité les structures de son département de la Boucle du Mouhoun à Dédougou. Bureau par bureau, le ministre a fait la ronde de tous ses services pour toucher du doigt les réalités quotidiennes de ses agents dans la cité de Bankuy. De la direction provinciale des impôts du Mouhoun à la trésorerie régionale, en passant par le contrôle des marchés publics et des engagements financiers, la brigade mobile des douanes, la direction régionale des impôts, la direction régionale de l’économie et de la planification ainsi que la direction régionale du budget, le ministre, malgré la canicule, a tenu à faire le tour pour être plus proche de ses collaborateurs. Un exercice qui lui a permis de beaucoup voir. « C’est vrai que nous recevons régulièrement les rapports des supérieurs qui font état de vos conditions de travail, mais cette visite m’a permis de voir personnellement ce qu’il en était. Et j’avoue que j’ai beaucoup vu », a lancé le ministre à la fin de sa tournée dans les services. Après son périple, Lucien Marie Noël Bembamba et l’ensemble de ses collaborateurs se sont retrouvés dans la salle de conférence de la mairie de Dédougou pour un tête-à-tête.

Incivisme fiscal et manque d’infrastructures

Sans tabou, les agents ont clairement posé les difficultés auxquelles ils sont confrontés. En effet, réputée être la plus grande région administrative du pays, le problème d’enclavement existe ici et constitue le premier goulot d’étranglement des agents qui sont régulièrement sur le terrain pour la collecte des fonds de l’Etat. A cette difficulté se greffe l’incivisme fiscal qui rend les contrôles difficiles. Cette situation est due, selon le directeur provincial des impôts du Mouhoun, Adama Ouattara, à la coalition des deux syndicats qui font bloc chaque fois pour barrer la route aux contrôleurs. Pour parer à cette difficulté, le ministre a suggéré d’impliquer ses partenaires sociaux dans l’administration fiscale, les sensibiliser au bien-fondé des impôts qui sont souvent mal perçus par les usagers. L’exiguïté et la vétusté des bâtiments, les problèmes de logistique et de la connexion à l’internet, l’insuffisance des ressources humaines sans oublier la dégradation du climat social, la question des motivations, sont autant de préoccupations des collaborateurs du ministre Bembamba dans la Boucle du Mouhoun. A toutes ces préoccupations, le premier responsable du ministère de l’Economie et des Finances a apporté des réponses afin de les rassurer quant à la bonne volonté du département de leur permettre de « s’acquitter de leur travail et de s’épanouir ». En effet, pour résoudre le problème des locaux, le ministère a développé une stratégie de construction progressive des hôtels de finances dans la plupart des régions. Approuvant cette rencontre qui leur a permis de prendre langue avec leur premier responsable, les agents de la Boucle du Mouhoun ont souhaité la tenue d’une rencontre au moins par an, avec l’ensemble des agents de la région. Aussi ont-ils émis le souhait de l’organisation d’une journée portes ouvertes dans la région de la Boucle du Mouhoun au quatrième trimestre de l’année 2014, avant les festivités du 11-Décembre. Du reste, c’est avec joie que les agents ont accueilli cette visite de leur ministre. « C’est toujours des sentiments de fierté de rencontrer le premier responsable du ministère. Les échanges que nous avons pu avoir avec lui donnent des motifs de satisfaction, chose qui nous permet de nous donner plus au travail », a confié Olivier Bani, inspecteur du trésor en service à la trésorerie régionale de la Boucle du Mouhoun.

Kamélé FAYAMA
HYPERLINK "mailto:faygracias@yahoo.fr"
faygracias@yahoo.fr

 Commentaires