Le ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports a lancé, le 20 mars 2014 à Bobo-Dioulasso, les travaux d’entretien périodique de la Route nationale n°7 (Bobo-Banfora). La réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du Fonds incitatif pour l’entretien périodique (FIEP) financé par l’Etat burkinabè et le gouvernement américain, à travers le Millenium challenge corporation (MCC).
Les travaux d’entretien périodique de la route Bobo-Dioulasso-Banfora portent notamment sur la pose d’un nouveau revêtement en béton bitumeux de 5 centimètres, après traitement de la surface du revêtement existant, la scarification et le remplacement du revêtement des zones fortement faïencées. A cela, s’ajoutent le renouvellement des dispositifs de sécurité et la plantation d’environ 2 000 plants. Le marché attribué à l’entreprise COGEB, est estimé à plus de 6 milliards de F CFA. Le contrôle et la surveillance des travaux par le Groupement de bureaux d’études gauff ingenieure/routes et ponts conseils coûte 184 852 736 FCFA, et la maîtrise d’ouvrage déléguée confiée à l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) s’élève à 144 126 700 FCFA. Les travaux sont prévus pour durer cinq mois. L’entretien périodique consiste à donner à la route existante, de nouvelles forces à travers des réparations, de nouvelles constructions ou des retouches. Il permet ainsi d’augmenter sensiblement sa qualité et de prolonger sa durée de vie, et évite les coûts élevés lors de la reconstruction ou de la réhabilitation. Les travaux de la route Bobo-Banfora s’exécutent dans le cadre du Fonds incitatif à l’entretien périodique (FIEP), d’un coût de 25 milliards de F CFA extensibles à 28 milliards, prenant en compte d’autres réseaux routiers. Ils constituent la quatrième composante du projet désenclavement du Compact du Burkina.
Gratitude au gouvernement américain
La représentante-résidente du Millenium challenge corporation (MCC), Kateri Clément et le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, ont salué l’aboutissement du projet qui permet de rendre fluide la circulation entre Bobo-Dioulasso et Banfora. Le maire Salia Sanou a saisi l’occasion pour demander la réalisation des ralentisseurs, des caniveaux et le bitumage des bretelles allant dans les villages riverains. Le coordonnateur du Millenium challenge account (MCA), Bissiri Joseph Sirima, a rappelé que les routes identifiées par le programme du Fonds incitatif sont issues des études du plan quinquennal 2012-2016 élaboré par le ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports et le MCA-BF. Elles ont permis de retenir cinq tronçons dont Bobo-Banfora, Zorgho-Tanghin-Boulsa, Koundougou-Solenzo, Ouaga-Niou et Guiba-Garango. Le coordonnateur a invité les régions dont les routes sont retenues, à participer à la mise en œuvre du Compact car pour lui, « le combat pour la réduction de la pauvreté est une cause nationale ». Le ministre délégué en charge des Transports, Baba Diémé a pour sa part, témoigné la gratitude du gouvernement burkinabè au gouvernement des Etats-Unis qui a dégagé plus de 6 milliards FCFA pour l’entretien de la RN7. Cette activité intervient après le démarrage et la poursuite des travaux de construction et de bitumage des routes Sabou-Koudougou-Didyr, Dédougou-Nouna-frontière du Mali et Banfora-Sindou, et les travaux de construction des pistes rurales dans la région des Cascades. Il a rendu un hommage au président du Faso dont l’engagement a permis la signature et la mise en œuvre des activités du Compact ayant donné lieu à un investissement de plus de 480,9 millions de dollars (environ 240 milliards de F CFA) à travers quatre projets intégrés dans la lutte contre la pauvreté et le bien-être de la population. Cela, par la construction des routes, afin de donner un coup d’accélérateur au développement économique des régions bénéficiaires. Il a donc invité les responsables de l’entreprise et de la mission de contrôle à plus de professionnalisme afin de livrer un ouvrage de qualité dans les délais requis.