Dans les catégories plats lourd et léger, dessert et boisson, la SNC prime les meilleurs recettes en compétition. Sur le plateau de l’ENEP de Bobo-Dioulasso, plusieurs plats se pomponnent sous les yeux des membres du jury. L’occasion pour beaucoup de visiteurs de découvrir certains plats comme l’igname surprise, des gâteaux à base de pistache et de haricot. Au total 15 cordons bleus sont en compétition ce 25 mars 2014 dans les différents prix en art culinaire.
Contrairement aux autres compétitions ouvertes au public, celle de l’art culinaire à un accès restreint. Sur le site, 15 candidats préparent en live leurs mets devant un jury de quatre membres.
Josiane YAGO/ZIBA, candidate de Léo dans le Centre-Ouest démontre comment préparer de l’igname surprise.
« On passe une tubercule d’igname au four pendant 45 mn. On la retire pour en faire une purée à laquelle on ajoute du lait, du beurre et de la viande hachée qu’on dispose par couche dans la peau de la tubercule vidée. Le tout passe encore au four et au bout de trois heures de temps l’igname surprise est prête sous forme de gâteau ».
Ce plat est en compétition dans la catégorie plat lourd, à côté de beaucoup d’autres mets.
Pour les plats légers, la recette de Bassira KABA de Bobo-Dioulasso, sort de l’ordinaire. Elle fait deux sorte de gâteaux l’un à base de pistaches, viandes de mouton et de poulet et d’œufs. L’autre se fait avec du haricot en sus des mêmes ingrédients que le premier.
A côté de ces candidates, se préparent d’autres non moins importants. Du dèguè, du jus de banane, pomme et pastèque et bien d’autres recettes doivent être appréciées en amont et en aval par le jury.