Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Deuxième nuit des compétitions en arts du spectacle : 11 troupes passent devant le jury
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  RTB


La
© Autre presse par DR
La cérémonie d’ouverture de la 17e Semaine nationale de la culture (SNC) a été marquée, le 22 mars 2014 à Bobo-Dioulasso, par le traditionnel carnaval des masques, la parade des différentes délégations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les arts du spectacle sont en attraction à la Semaine Nationale de la Culture depuis le 23 mars 2014. Dans la nuit du Lundi 24 Mars, 11 troupes musicales dont des orchestres, des instrumentistes, des chœurs populaires, des chorégraphes, se sont succédés sur le podium. Chacun a donné libre cours à son génie pour pouvoir taper dans l’œil du jury présidé par le professeur de musique et artiste Oger KABORE.

Six catégories étaient en compétition en cette nuit. La cantatrice Marie GAYERI, l’orchestre Séyoré du Yagha, la troupe Diguiya de Orodara sont, entres autres, les artistes qui ont tenu en haleine le public.

Les troupes traditionnelles Todiyaaba de la Gnagna et Kaya de Tiébélé ont particulièrement été ovationnées pendant leur prestation.

Les différentes compositions musicales présentées véhiculaient des messages de pardon, de paix, de lutte contre les violences faites aux femmes et la dégradation de l’environnement.

Cerise sur le gâteau : les troupes en compétition s’appliquent à innover dans les pas et dans la chorégraphie.

Marie Laurentine BAYALA

 Commentaires