Le gouvernement du Burkina Faso a débloqué 110 milliards de F CFA (environ 220 millions USD) en vue de consolider les mesures sociales prises le 11 septembre 2013 pour améliorer les conditions de vie des populations, selon le compte rendu du conseil des ministres publié mardi.
Ces mesures concernent la mise en oeuvre de la nouvelle grille indemnitaire en vue d’une revalorisation des revenus des travailleurs, pour compter du 1er janvier 2014, objet des points d’accord avec les partenaires sociaux en mars 2014.
Outre la consolidation des filets sociaux en faveur des couches vulnérables et des mesures spécifiques pour les retraités, ces mesures visent la création de 10.000 emplois à travers les travaux à haute intensité de main d’oeuvre (HIMO), la collecte et le traitement des déchets plastiques.
Elles visent également le recrutement de 5.720 contractuels pour la promotion de la santé dans 130 communes, le recrutement de 100 attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER), le recrutement et la formation de 3.000 aides ménagères, et le recrutement de 1 000 agents au profit des collectivités territoriales.
Les mesures sociales prévoient par ailleurs à l’octroi de l’ équivalent d’un mois de pension aux retraités, la gratuité de leur visite médicale annuelle et le renforcement de l’accès au Fonds national d’appui pour les travailleurs déflatés et retraités (FONA- DR) pour le financement de leur micro projets.