Présente à Banfora dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, madame Koumba Boly, a présidé, le vendredi 7 mars 2014, une rencontre avec les acteurs de l’éducation de la région.
L’objectif de cette visite est de s’enquérir des conditions de travail du monde de l’éducation et encourager les acteurs pour les efforts fournis dans la conduite de la politique nationale d’éducation et de l’alphabétisation au Burkina Faso. Les échanges ont essentiellement porté sur la carrière des agents (enseignants au bureau, conseillers pédagogiques itinérants et les nouveaux recrus), le relèvement des salaires, l’organisation technique et hiérarchique du continuum, la collecte des statistiques éducatives, le rehaussement du budget des structures déconcentrées, la supervision de l’éducation non formelle et l’existence des écoles sous abris précaires.
Pendant plus de quatre heures d’horloge, madame la ministre a donné des éléments de réponse aux différentes préoccupations soumises à son intention, avant de relever l’ardeur et la noblesse du travail d’éducation et d’encadrement auquel chacun est soumis, marqué par un contexte de réformes éducatives, dont le continuum.
Tour à tour, les représentants des différents syndicats de l’éducation et de la société civile, des enseignants et des opérateurs en alphabétisation ont pris la parole pour relever les difficultés liées au fonctionnement de leurs activités et remercier madame la ministre pour les efforts consentis au sein du ministère.
Madame la ministre, dans son propos, a souligné l’opportunité que tous les acteurs doivent saisir, étant donné que les premiers responsables de ce pays, notamment ses excellences messieurs le président du Faso, Blaise Compaoré, et le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, soutiennent énormément l’éducation dans son ensemble. Cet accent particulier accordé au secteur a permis de relever le budget national d’éducation et d’alphabétisation à 16%, l’introduction des thèmes émergents, les réformes éducatives dont le continuum et l’introduction des fiches de préparation et le suivi des projets et programmes de l’éducation et de l’alphabétisation.
Les participants à la rencontre se sont réjouis de la qualité des échanges qu’ils ont eus avec leur première responsable qui les a rassurés de sa disponibilité à les accompagner dans leurs œuvres pédagogiques et d’alphabétisation au profit des enfants et adultes du pays .