Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Burkina : Un fonds spécial réclamé au gouvernement pour soutenir les candidates aux législatives 2012
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  AIB


Élections
© Autre presse par DR
Élections législatives : Martine Yabré, porte-parole du Comité de suivi pour la mise en œuvre de la loi sur le quota


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Comité de suivi pour la mise en œuvre de la loi sur le quota, a demandé jeudi au gouvernement burkinabè, « la création d’un fonds spécial » pour soutenir les femmes en compétition aux des élections couplées législatives-municipales.

Martine Yabré, porte-parole du Comité a demandé au gouvernement burkinabè de mettre un « fonds spécial de soutien aux femmes candidates aux élections législatives ».

Elle a aussi appelé « toutes les bonnes volontés à appuyer financièrement et matériellement » cette initiative à 9 jours de l’ouverture de la campagne électorale.
Mme Yabré a en outre sollicité auprès des médias, « une très bonne couverture médiatique » de la campagne des candidates.

Selon elle, les femmes rencontrent beaucoup de plus de difficultés dans la mobilisation des ressources pour le financement de leurs campagnes politiques, « au regard du contexte socioéconomique et culturel burkinabè »

« La levée de fonds en leur faveur, a-t-elle poursuivi, permettra de « rendre plus équitable et juste, le jeu politique burkinabè ».

L’initiative du Comité a été saluée par de nombreuses candidates issues du parti au pouvoir, de la mouvance présidentielle et de l’opposition.

Gonta Alida Da, candidate du parti PRIT Lanaya, a insisté sur « la spécificité du fond ». Car, a-telle ajouté, les candidates sont souvent « victimes d’une mauvaise répartition » des fonds alloués aux formations politiques par l’Etat.

Pour Aminata Sawadogo, candidate du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la loi sur le quota genre est certes un acquis, mais elle a besoin d’être consolidée par des actions et des mesures spécifiques.

Le comité de suivi pour la mise en œuvre de la loi sur le quota s’est confiant quant au succès de leur initiative.

Pour Martine Yabré, avec de la volonté politique et l’engagement de tous les acteurs, il est possible de mobiliser les ressources nécessaire avant la campagne, « même en un jour ».

Le plus crucial de l’avis du Comité est de « poursuivre la lutte jusqu’au bout » car au delà des élections du 2 décembre prochain, d’autres échéances électoraux suivront.

Le 11 septembre 2012, le comité avait déjà apporté son soutien aux femmes en alertant l’opinion sur le faible nombre des femmes aux élections sur les listes provisoires des formations politiques en lice.

Le 16 avril 2009, l’Assemblée nationale burkinabè a adopté une loi portant fixation d’un quota de 30% au moins de l’un et de l’autre sexe aux élections législative et municipale.

Cette disposition est mise en œuvre pour la première pour les élections du 2 décembre prochain.

 Commentaires