Ouagadougou – Le coureur algérien Abderrahmane Bechelaghem en juniors hommes et la sud-africaine Asleigh Moolman en femmes élites ont remporté tour à tour jeudi à Ouagadougou, les deux épreuves de la course contre-la-montre individuel des championnats d’Afrique de cyclisme.
Chez les Hommes, 11 concurrents issus du Burkina, d’Afrique du Sud d’ Algérie, d’Egypte avec chacun 2 coureurs et le Rwanda, la Namibie et l’Ile Maurice qui ont aligné 1 cycliste chacun, ont pris le départ pour un circuit de 2x10,6 km, soit une distance totale de 21,2 km.
L’Algérien Abderrahmane Bechelaghem s’est imposé devant le Mauricien Sébastien Tyack et son compatriote en 28 minutes 04 secondes soit une moyenne de 45,3 km/h.
« La course était très difficile avec la chaleur, mais j’ai fourni beaucoup d’effort pour venir à bout de mes adversaires. Je suis très content de remporter ce championnat d’Afrique », s’est réjoui le coureur algérien.
En dame élite la Sud-africaine, Asleigh Moolman a séduit tout le public burkinabè sur sa monture haut de gamme. Elle a devancé au temps sa compatriote An-Li Prétorius et la Namibienne Vera Adrian en 29 minutes, 20 secondes soit une moyenne de 43,36 km/h.
Dans la première manche, chez les Hommes le premier Burkinabè, Robert Damiba est venu en 9e position en 31 minutes 38 secondes devant son compatriote Pingwendé Ouédraogo. Et chez les dames Adjaratou Nignan est arrivée au pied du podium avec un chrono 34 minutes 18 secondes.
La course contre la montre individuelle en hommes élites se dispute demain dans le même circuit de 10,6 km à parcourir 3 fois.