Le Gouvernement burkinabé a décidé le déblocage d’une enveloppe de 110 milliards de francs CFA en vue de consolider les mesures sociales prises en septembre 2013 pour l’amélioration des conditions de vie des populations, a appris APA auprès de la Primature.
En septembre 2013, le Gouvernement avait débloqué environ 65 milliards de francs CFA pour une série de mesures sociales et le rehaussement d'indemnités en faveur des travailleurs du public et du privé, la création d'emplois, l'amélioration des conditions de vie des étudiants et la prise en charge de personnes vulnérables.
''Le bilan de la mise en œuvre de ces mesures sociales fait ressortir une forte adhésion et un réel engouement des populations qui, de façon unanimes, ont souhaité leur reconduction et leur approfondissement'', indique le gouvernement.
Ainsi, le Conseil de ministres extraordinaire tenu hier, lundi, a marqué son accord pour la reconduction et la consolidation de ces mesures.
Elles sont constituées de la mise en œuvre de la nouvelle grille indemnitaire en vue d'une revalorisation des revenus des travailleurs, pour compter du 1er janvier 2014, objet des points d'accord avec les partenaires sociaux (54,7 milliards de francs CFA).
Elles concernent aussi le relèvement des indemnités de stage de l'ordre de 58,06% en moyenne, la consolidation des filets sociaux en faveur des couches vulnérables et des mesures spécifiques pour les retraités, à travers la consolidation des travaux à haute intensité de main d'œuvre (HIMO), la collecte et le traitement des déchets plastiques devant permettre de créer 10 000 emplois.
Le recrutement de 5 720 contractuels pour la promotion de la santé dans 130 communes, le recrutement de 100 attachés temporaires d'enseignement et de recherche, le recrutement et la formation de 3 000 aides ménagères, le recrutement de 1 000 agents au profit des collectivités territoriales sont d'autres mesures prévues.