Les journaux burkinabè de ce mardi ont évoqué divers sujets ayant trait à la culture, à la politique et aussi au social.
«Conseil des ministres extraordinaire : Une dotation exceptionnelle de 7 milliards pour les universités », arbore à sa Une Notre Temps, l’un des derniers nés de la presse écrite burkinabè.
A propos de ce conseil des ministres extraordinaire tenu lundi à Ouagadougou, L’Observateur Paalga, l’ainé des quotidiens privés burkinabè, titre : « Un nouveau train des mesures sociales ».
Le même journal revient sur le déroulement de la Semaine nationale de la culture (SNC) en titrant : « Une matinée avec les acheteurs professionnels, les tourneurs et les artistes ».
Selon ce quotidien, une des innovations de la Semaine nationale de la culture (SNC), édition 2014, est la présence de tourneurs, de programmateurs de spectacles et de promoteurs culturels venant du Burkina Faso et de la France.
« Le lundi 24 mars dans le pavillon réservé au "marché des Arts" du palais de la Culture, les acteurs de ces métiers de la musique ont échangé directement avec les artistes, les assistants culturels, les encadreurs de troupes, les structures de production », écrit Paalga avant de souligner que ce rendez-vous important a été facilité par Boureima Djiga, journaliste culturel chevronné.
De son côté, Notre Temps renseigne qu’à cette édition de la SNC 2014 qui se déroule à Bobo-Dioulasso du 22 au 29 mars, « 86 groupes sont à la conquête des trophées ».
Le quotidien national, Sidwaya, quant à lui, consacre sa Une aux chantiers d’aménagement forestier estimant qu’il s’agit d’un « palliatif à la saignée des forêts burkinabè ».
En politique, les journaux sont revenus sur les résultats des municipales partielles.
A ce sujet, Notre Temps laisse lire en sa manchette : « Anatole Bonkoungou prend fonction le jeudi 27 mars à l’arrondissement N°4 de Ouagadougou ».
Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso, le plus jeune des quotidiens burkinabè, mentionne à sa Une : « Commune de Dandé (Ouest), Daouda Sanou élu maire, l’ADF/RDA proteste ».
Le Pays, pour sa part, rapporte les propos du député Mélégué Maurice Traoré, du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) qui s’interroge : « Est-ce la fin du monde si Blaise se présente (Ndlr : à la présidentielle) en 2015 ? ».