Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7620 du 25/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Amalgame dans les genres rédactionnels et l’institutionnel comme source
Publié le mardi 25 mars 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour son mémoire de fin de formation à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), Jérémi Sié Koulibaly a analysé le traitement de l’information à la Télévision du Burkina (TB). Encadré par Dr Danielle Bougaïré, maître-assistant à l’Université de Ouagadougou, l’impétrant a obtenu la note de 17/20, mention Très bien à sa soutenance le mercredi 19 mars 2014.

Journaliste-reporter et présentateur à la Télévision du Burkina (TB) avant de repartir à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), Jérémi Sié Koulibaly a soutenu son mémoire de niveau III sur le thème « Télévision et actualité : analyse du traitement de l’information par la RTB ». Il s’est vu décerner la note de 17/20 par le jury réuni le mercredi 19 mars 2014 à l’ISTIC. Il est ainsi devenu Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, option programmes. Pour sa recherche, l’impétrant a analysé le traitement de l’actualité à la TB. Un travail qu’il a présenté et défendu avec brio devant le jury présidé par l’ancien directeur général de la RTB, Yacouba Traoré, avec l’ancien directeur de la télévision nationale, Inoussa Kinda (membre) et du Dr Danielle Bougaïré, maître-assistant à l’Université de Ouagadougou, directrice de mémoire. Le jury a reconnu la qualité du document, nonobstant quelques coquilles. « La méthodologie est bonne, l’analyse est pertinente, le document est bien présenté et comporte très peu de fautes… », a relevé le président du jury. « C’est un travail scientifique qui nous permet de toucher du doigt une réalité, celle de la confusion du genre », a ajouté Dr Bougaïré. Elle a souligné que l’impétrant est parti d’une problématique qui permet de le suivre méthodiquement. Dans le but de parfaire le document final, le jury a fait des recommandations.
L’étude a porté sur l’édition du Journal télévisé (JT) du 20 h de la RTB, du 1er au 15 juin 2013. Comme outils d’analyse, Jérémi Sié Koulibaly s’est focalisé sur les sources (origines) de l’information, son timing (durée de diffusion), le genre rédactionnel, le message essentiel (contenu) et le synthé (sous-titrage). Au cours de cette période, il a capitalisé sur 15 éditions du JT, 247 sujets diffusés et 3 invités. Sur ces 247 sujets, l’étudiant a démontré que 225 sont de sources institutionnelles, soit 91%. Seulement 10 éléments sont des initiatives propres de la rédaction, soit 4%. 12 ont évoqué l’actualité internationale, soit 5%. Au vu de ces résultats, M. Koulibaly a affirmé que « l’institutionnel a pris le dessus sur les papiers d’initiative personnelle de la rédaction ». Aussi, en fonction des synthés, sur les 247 traités, l’impétrant a compté 203 reportages, 24 commentaires, 6 interviews, 1 Envoyé spécial, et 13 sujets sans précision de synthé, donc sans genre. Après l’analyse à la loupe des connaissances académiques, il a noté 15 reportages, 10 interviews, 5 résumés de rapports, 3 commentaires, 3 dossiers, et une mouture. A ce niveau également, l’étudiant est parvenu aux résultats suivants : « Il y a des amalgames dans les genres rédactionnels ». Il a, en outre, ajouté que les timings sont mal maîtrisés, et que les problèmes de synthé dégradent également la qualité des éditions. Selon lui, tous ces aspects démontrent que le JT de la télévision nationale ne répond pas pleinement aux exigences de qualité professionnelle du traitement de l’information. « La mission de service public de l’information n’est ni convenablement assumée ni convenablement assurée par la chaîne », a déploré l’étudiant. A l’entendre, cet état de fait porte atteinte aux droits à l’information des populations. Après avoir travaillé plus de 5 ans à la rédaction de la télévision nationale comme journaliste-reporter, il a dit avoir été interpelé plusieurs fois par les téléspectateurs sur le traitement et la qualité des informations diffusées. Selon lui, ces derniers vont jusqu’à remettre en cause les compétences de certains journalistes. C’est pourquoi, il a voulu, à travers cette thématique, éclairer les pratiques professionnelles des journalistes de la TB. Une occasion pour lui de concourir à l’amélioration des éditions des JT. C’est ainsi qu’il a recommandé une réorganisation de la conférence de rédaction et que chaque maillon de la chaîne joue véritablement son rôle.

Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com

 Commentaires