Coris Bourse, société d’intermédiation et de gestion, très active sur le marché financier, a ouvert ses portes, vendredi 21 mars 2014, à des étudiants en finances des grandes écoles de Ouagadougou. A travers la présentation des métiers de l’institution et des opportunités offertes par le marché financier régional, Coris Bourse veut susciter chez ses visiteurs, le goût de l’investissement boursier.
Venus des grandes écoles comme l’ISIG, Esco-Iges, IAM, ISSP, Institut SERCO... des étudiants ont baigné une demi-journée durant dans l’univers de Coris Bourse, filiale du groupe bancaire Coris bank international. Une immersion qui a permis aux visiteurs de comprendre le fonctionnement de l’une des deux sociétés d’intermédiation et de gestion exerçant au Burkina Faso mais surtout de la bourse. En initiant cette séance, Coris Bourse s’inscrit dans la logique de promotion de la culture boursière encore balbutiante. Elle avait déjà organisé des formations sur le marché financier régional au profit des administrateurs des grandes sociétés comme la Caisse nationale de sécurité sociale, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires afin de permettre à ces décideurs de mieux structurer leurs opérations de placement. Au Burkina Faso, la culture boursière est encore embryonnaire avec seulement deux sociétés nationales, l’opérateur de téléphonie ONATEL et la Bank Of Africa qui sont cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières sise à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Immersion à la bourse
"Il s’agit pour nous d’immerger ces étudiants, futurs managers et potentiels investisseurs dans les métiers du marché financier. De plus, cela complète les formations théoriques", explique à Sidwaya, le directeur général de Coris Bourse, Yacouba Saré. Ainsi, les professionnels de marché financier se sont ouverts aux étudiants par des exposés sur la conjoncture sur le marché régional, ses acteurs et instruments, les opportunités de placement existantes ou à saisir. Les visiteurs ont été éclairés aux mécanismes de financement régionaux, à la gestion de portefeuille de titre. Une démonstration pratique sur la plateforme de négociations, très appréciée par les étudiants, a même été faite par la responsable négociations et compensation, Mme Assita Traoré. Son collègue Emmanuel Ki-Zerbo a fait un exposé sur la tenue de compte/conservation qui consiste en un volet administratif et commercial. "On a vu les possibilités de placements et surtout comment fonctionne le marché", explique l’étudiant Frédéric Sawadogo de l’Esco-Iges. Visiblement satisfait, il dit repartir avec une meilleure connaissance du marché financier. Mme Ousséna Combary de l’Université Aube Nouvelle embouche la même trompette. "Merci à Coris Bourse pour ce cours pratique. En classe, nous avons étudié le marché financier, mais nous ignorions comment y accéder. Maintenant, je sais qu’on peut y investir en achetant des actions et obligations", se réjouit-elle.
Un portefeuille de titre de plus de 105 milliards
Après avoir démarré ses activités en 2011, Coris Bourse a conduit avec succès en août, son processus de certification Iso 9001 mené par le cabinet BSI. Au 31 décembre 2013, le portefeuille de titres conservé dans ses livres s’élevait à plus de 105 milliards de F CFA. Coris Bourse a structuré et placé la titrisation des moins-values sur les prix des hydrocarbures de l’exercice 2011 de la société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY) pour un montant de 38, 3 milliards de F CFA. Enfin, au cours de l’exercice écoulé, elle a été aussi co-chef de file de l’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne du Trésor public du Burkina Faso avec un taux de 6, 5% (2013-2020) qui s’est soldé par une sursouscription à 221, 09%, soit 121, 6 milliards récoltés sur 55 milliards recherchés initialement.