Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a visité, le samedi 21 mars 2014, l’usine Bobo III de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Le chef du gouvernement est allé encourager les travailleurs de ladite unité industrielle.
Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, s’est rendu, le samedi 21 mars 2014, dans les locaux de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), précisément à l’usine Bobo III. Il est venu encourager les travailleurs de ladite usine, a-t-il dit. Accompagné du ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, le chef du gouvernement a visité les laboratoires d’analyse de semences et de classement fibre, l’usine d’égrenage ainsi que le magasin fibre. « Je suis impressionné, à l’issue de cette visite dans les laboratoires de la Société burkinabè des fibres textiles. J’ai constaté aussi bien au niveau de la recherche des variétés que de l’analyse de la fibre du coton, que la SOFITEX dispose d’appareils de très haute qualité et de compétences qui répondent aux normes mondiales. Toutes mon admiration et mes félicitations ». C’est le message que le Premier ministre a laissé dans le livre d’or de la SOFITEX, Bobo III, à l’issue de sa visite A l’occasion, les premiers responsables de l’usine ont remis à chaque ministre un document qui présente l’organisation de leur structure. Selon le chef de service du laboratoire technologie, Rodolphe Joël Ky, le laboratoire du classement fibre est de référence internationale.
Une visite bien appréciée
Il permet de déterminer tous les paramètres technologiques qui sont très importants pour la fibre, a-t-il dit. Il s’agit, entre autres, de la longueur, de la couleur, de la tenacité, de la maturité. « A notre niveau, les cinq paramètres que nous avons accrédités sont la longueur, l’uniformité de la fibre, le micron aire (le rapport entre la finesse et la maturité de la fibre), la couleur (qui comprend le taux de jaune et le taux de charge) et la tenacité », a expliqué M. Ky. Il s’agit de s’occuper, à travers ce laboratoire, de la valorisation de la production fibre de tout le Burkina Faso et du contrôle de la qualité à toutes les étapes de la production à la commercialisation. « Nous soutenons ainsi la direction commerciale dans sa politique marketing afin de lui permet d’être compétitive sur le marché », a ajouté M. Ky. Selon lui, il est intéressant de savoir que les premiers responsables du pays sont au courant de l’existence d’un laboratoire de référence internationale. Le secrétaire général de la SOFITEX, Jonas Bayoulou, a salué la visite de Beyon Luc Adolphe Tiao, dans les locaux de son usine. Pour lui, c’est un honneur pour la SOFITEX de recevoir une fois de plus la visite du Premier ministre. Car, a-t-il rappelé, « il était venu auparavant, nous soutenir lorsque nous avons connu les sinistres au sein de l’usine. Maintenant que tous les points endommagés ont été réparés, il a souhaité passer, afin d’encourager les travailleurs de la SOFITEX ».