Le Conseil burkinabè des chargeurs a clos, le vendredi 21 mars 2014 à Ouagadougou, un séminaire sous-régional de restitution d’une étude sur la promotion de l’utilisation du conteneur de bout en bout par les chargeurs des pays sans littoral de l’Afrique de l’Ouest.
Le séminaire sous-régional sur la problématique de la conteneurisation a élaboré une stratégie pour la promotion de l’utilisation du conteneur de bout en bout par les chargeurs des pays sans littoral de l’Afrique de l’Ouest. Les participants ont suggéré de commanditer une étude sur la problématique de la conteneurisation. Les recommandations portent entre autres sur la réduction des délais de franchises et leurs requêtes par l’ensemble des compagnies maritimes, la professionnalisation des acteurs notamment des transports routiers et des chargeurs, le renouvellement technologiques et mensuellement des parcs de véhicules de transports des marchandises, l’acquisition d’équipement par les compagnies de transport ferroviaires, l’adoption des mécanismes de la mise en œuvre des recommandations…
Tous les acteurs sont concernés par les recommandations
Selon le directeur général du Conseil burkinabè des chargeurs, Ali Traoré, ces recommandations visent à voir les questions de cautions, les problèmes de finalité, c’est-à-dire les pénalités pour ceux qui font des infractions. Ces recommandations s’adressent également à des structures de l’Etat, comme le CBC, pour qu’elles soient professionnelles dans leur domaine, les transporteurs pour qu’ils évitent la surcharge et aux chauffeurs routiers.
A l’entendre, ce séminaire a permis d’échanger et de discuter en profondeur sur les conclusions de l’étude sur la problématique de l’utilisation du conteneur de bout en bout. Pour améliorer le trafic sur la conteneurisation de bout en bout, M. Traoré et les participants ont mis en place des groupes de travail composés d’acteurs principaux de la chaîne de transport qui ont travaillé à proposer des solutions et des mesures adéquates.
Il a par ailleurs rappelé que plusieurs réunions de haut niveau à savoir, la réunion du Trade hub, la réunion de la CEDEAO, la 3ème édition du symposium sur les transports et la logistique qui avaient été demandées aux conseils des chargeurs d’entreprendre une étude y relative, ont permis de proposer des mesures pour la promotion de la conteneurisation dans les pays sans littoral. Il s’est réjoui de l’opportunité qui leur a été offerte pour mener des débats francs, sans complaisance sur un sujet aussi complexe que d’actualité. « Les résultats auxquels nous sommes parvenus sont très réconfortants et seront mis en œuvre, soyez-en sûrs, avec tous les acteurs de la sous-région », a-t-il rassuré.
Selon Alifa Mamar, participant du Tchad et rapporteur général de la Chambre de commerce du Tchad, ce séminaire leur a permis de tirer des leçons et des avantages qui pourront les servir dans leur travail. Grâce à ce séminaire, Kouadio Hugues, participant de la Côte d’Ivoire, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée dit avoir atteint ses objectifs qui est étaient d’avoir une étude sur le secteur des transports, de savoir comment renouveler le parc automobile et comment avoir l’avis des transporteurs pour reconduire une réforme adaptée dans l’évolution du secteur des transports.