Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7620 du 25/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Secteur bancaire: BRS devient Orabank
Publié le mardi 25 mars 2014   |  Sidwaya


ORABANK,
© Autre presse par DR
ORABANK, une banque privé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque régionale de solidarité s’appelle désormais Orabank et affiche ses ambitions de leadership sur la place financière de Ouagadougou. L’annonce a été faite, le vendredi 21 mars dans la capitale burkinabè par les patrons du groupe bancaire.

La Banque régionale de solidarité (BRS) vient de changer d’identité. Cette banque a démarré ses activités en 2005 dans les 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine pour financer les activités des groupes exclus des services financiers classiques. Ce changement est consécutif au rachat du groupe BRS par Oragroup, un groupe panafricain exerçant ses activités depuis 1988, dans le but de répondre favorablement aux attentes de la clientèle.

C’est dans cette optique que les responsables de BRS ont présenté à la presse, le vendredi 21 mars 2014, la nouvelle dénomination de la structure qui devient désormais Orabank. Celle-ci permettra d’édifier une grande institution panafricaine porteuse de progrès et de développement durable et créatrice de valeur pour ses partenaires. En effet, elle a pour objectif d’accompagner toutes sa clientèle à savoir les particuliers, les professionnels, les entreprises et les sociétés de micro-finance afin d’accroître leur performance et du même coup, contribuer à la lutte contre la pauvreté par le biais de la création d’emplois grâce à des produits de qualité à un coût raisonnable. Aussi, elle vise à apporter des services financiers pratiques, accessibles, fiables qui répondent aux normes internationales.

En plus, elle propose des services à court et moyen termes selon l’objet de la demande, adossée à des garanties adaptées, sous de brefs délais d’instruction. La banque « Orabank » est basée à Lomé et est représentée dans 12 pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée-Bissau, le Niger, le Tchad, le Togo, la Mauritanie, le Gabon, la Guinée Conakry et le Ghana. Elle est dotée d’un vaste réseau d’agences pour satisfaire une clientèle diversifiée avec des produits innovants répondant aux principes internationaux, des solutions adaptées aux préoccupations des clients, des traitements diligents des requêtes des clients et une qualité de service irréprochable, etc. En outre, ce groupe bancaire renferme des valeurs telles le professionnalisme, l’esprit d’innovation et d’ouverture, de proximité, d’extension et de qualité. Ainsi, il met à la disposition de sa clientèle une offre commerciale diversifiée de produits et services financiers permettant de répondre efficacement à leurs besoins. Ce sont entre autres, des comptes de dépôt à terme, des comptes courants et comptes d’épargne, des engagements par signature, des crédits divers et documentaires, des transferts étrangers, de change de devises et d’escomptes d’effets, etc.

Expansion géographique

Pour le directeur général de Orabank-Burkina, Karim Koné, le changement permettra de tisser des relations avec des partenaires pour renforcer le marché. « La traduction de l’entrée du groupe Orabank dans une nouvelle dimension permet dès maintenant d’aborder l’avenir avec plus de sérénité en tissant des relations privilégiés tout d’abord avec les agents économiques, nos clients et futurs clients, les autorités de tutelle et de contrôle mais aussi avec les opérateurs financiers pour nos marchés », a-t-il déclaré. Au cours des échanges, certaines préoccupations ont été satisfaites, surtout la problématique du personnel de la BRS, les taux d’intérêts. En réponse à ces points, M. Koné a laissé entendre que malgré le changement de nom, le personnel a été retenu et en plus, certains qui travaillaient à contrat déterminé ont eu droit à des contrats à durée indéterminée.

En ce qui concerne la question des intérêts, il a confié qu’ils travailleront en collaboration avec les autres structures de la place. « Nous ne sommes pas venus pour faire la guerre des taux », a souligné le DG. A cet effet, le directeur général a salué l’esprit d’ouverture et d’expansion de la banque à travers le continent africain. « Vous découvrirez un groupe dont l’objectif principal réside dans sa volonté d’expansion géographique sur le continent africain pour en devenir le leader », a indiqué M. Koné. Selon le directeur général adjoint, Ferdinand Ngon, il importe pour eux de travailler à rendre pérenne ce nouveau visage qu’elle prendra désormais. A l’entendre, c’est le dialogue qui constituera la qualité de leur service. Cette opération de restructuration du groupe BRS, aujourd’hui Orabank qui, devenue membre à part entière de la famille Oragroup, a mobilisé 15 milliards de francs CFA. Orabank sera également le nom de toutes les succursales BRS établies dans les pays de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont le changement de nom s’effectuera de manière progressive.


Wamini Micheline OUEDRAOGO

Lawakila Rodrigue KABARI

(Stagiaire)

 Commentaires