Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7620 du 25/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mouvement pour le réveil des consciences Un meeting pour la paix au secteur 52 de Ouagadougou
Publié le mardi 25 mars 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement pour le réveil des consciences (MRC) a organisé le 22 mars 2014, un meeting au secteur n°52 de l’arrondissement n°12 de Ouagadougou pour sensibiliser les populations à la nécessité de préserver la paix.

Les militants du Mouvement pour le réveil des consciences (MRC) sont convaincus que la préservation de la paix passe par une sensibilisation des populations aux idéaux de paix. Pour une adhésion populaire à cette initiative, ils ont décidé de sillonner les différents secteurs de la capitale burkinabè pour véhiculer les messages de paix et de conscientiser les Ouagalais à la nécessité du vivre-ensemble au « pays des Hommes intègres ».

Et c’est le secteur n°52 de l’arrondissement n°12 qui a été choisi pour le top de départ de ce face à face avec la population, le samedi 22 mars 2014. Devant un auditoire composé de femmes, enfants, jeunes, etc., le président du MRC, Ali Kaboré, leur a rappelé, les facteurs qui ont milité à la création du mouvement. Il a cité entre autres, la préservation de la paix par un éveil des consciences face aux dangers d’une éventuelle crise due aux divergences politiques, le développement économique et social du Burkina Faso.

De ce fait, a expliqué M. Kaboré, il incombe, à tous les citoyens d’œuvrer pour la promotion des valeurs républicaines, de la paix, tout en prônant le dialogue républicain comme mode de résolution des différentes contradictions et des divergences internes au Burkina Faso.

« Nous voulons rassembler le maximum de jeunes pour qu’ils ne se laissent pas entraîner dans les débats politiques qui peuvent entraîner le pays dans une crise », a-t-il dit à la foule mobilisée pour la circonstance. Après plus d’un quart d’heure de sensibilisation, les premiers responsables du mouvement ont invité, l’assistance à participer activement à l’édification d’une nation prospère.

Toute chose qui selon eux, passe nécessairement par la promotion de la paix sociale. « Nous voulons que la paix règne au Burkina Faso, car, c’est grâce à elle que nous vivons dans l’harmonie, partout où nous nous trouvons », ont-ils insisté. A leur tour, les populations ont, à l’unanimité, salué l’initiative du MRC qui a fait de la préservation de la paix, son cheval de bataille. « Nous prions pour que le Burkina Faso soit un havre de paix.

Car malgré nos divergences politiques, nous sommes tous des enfants d’une même nation », a précisé Mme Adja Asséta Tapsoba, résidante du secteur n°52. L’occasion faisant le larron, les premiers responsables du MRC ont installé, les membres du MRC de la section du secteur n°52 de Ouagadougou. Composé de douze membres, elle a pour mission selon son président Alassane Compaoré, de travailler de concert avec les habitants dudit secteur pour une société de paix. « Je m’engage à sensibiliser mes concitoyens pour qu’il bannisse de leurs actes quotidiens, des comportements à mettre en mal la paix sociale. Car la paix est le gage de tout développement durable » a affirmé M. Compaoré. Cette cérémonie a également été marquée par une prière pour la paix au Burkina Faso.



Abdel Aziz NABALOUM
emirathe@yahoo.fr

 Commentaires