LUSAKA - La Banque africaine de développement (BAD) evalue une stratégie visant à changer l'environnement commercial en Afrique et à permettre au continent d'avoir plus de poids dans le commerce mondial, a rapporté lundi le quotidien Times of Zambia.
Selon le quotidien, la BAD est préoccupée par le fait que l'Afrique ait perdu plus de 30 millions de dollars dans ses échanges commerciaux en raison d'un manque d'infrastructures efficaces.
Selon Freddie Kwesiga, le représentant de la BAD en Zambie, cette stratégie couvre la période 2013-2022 et vise à développer les financements et la technologie agricoles tout en soutenant l'intégration régionale.
"La plupart des pays africains ne font pas de commerce entre eux en raison du manque d'infrastructures", a déploré M. Kwesiga, cité par le quotidien.
Le représentant de la BAD a par ailleurs déclaré que plus de 35 millions de dollars allaient être consacrés à réduire la fragilité des économies africaines, et 100 millions de dollars iraient à la recherche, à la construction de ponts, de routes et de marchés pour promouvoir le commerce.