Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les meilleurs élèves des établissements membres des clubs UNESCO de Pô visitent le Parlement
Publié le mardi 25 mars 2014   |  Assemblée Nationale


FILEP
© aOuaga.com par Séni Dabo
FILEP : le panafricanisme au menu de la 5e édition
Jeudi 28 novembre 2013. Ouagadougou. La 5e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) se tient jusqu`au 30 novembre sous le thème "Médias et panafricanisme : 50 ans après". Photo : Soungalo Ouattara, président de l`Assemblée nationale du Burkina et parrain du 5e FILEP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale a reçu, le lundi 24 mars 2014 dans la matinée, la visite des meilleurs élèves des établissements membres des clubs UNESCO de la capitale du Nahouri, Pô, dans la région du Centre Sud. Conduits par le coordonateur des clubs UNESCO de la province du Nahouri, Honoré Kaboré, les visiteurs ont voulu mettre ainsi à profit leur congé du deuxième trimestre, pour découvrir l’institution parlementaire et des sites touristiques du pays.

Ils étaient donc une cinquantaine, accompagnés de quatre encadreurs, pour cette sortie qui doit les conduire jusque dans la région du Sud Ouest où ils comptent visiter les ruines de Loropéni à quelques kilomètres du chef lieu de la région, Gaoua. « Nous avons organisé cette sortie au profit des meilleurs élèves des établissements membres des clubs UNESCO de la commune de Pô pour aller à Gaoua. L’escale de Ouagadougou a pour but de faire découvrir ce haut lieu de la démocratie qu’est l’institution parlementaire aux enfants… », a indiqué le coordonateur des clubs UNESCO de la province du Nahouri. Ce sont donc des élèves enthousiasmés qui découvrent pour la première fois leur parlement. L’histoire de l’institution, dont les premiers pas commencent en 1954 avec le Conseil Général dirigé par Christophe Kalenzanga, en passant par l’Assemblée territoriale conduite par Mathias Sorgho, l’Assemblée Constituante pilotée par Begnon Damien Koné jusqu’à l’avènement des Etats d’exception de 1966 à 1992 où le pays renoua avec l’Etat de droit, leur a été contée par le chargé des visites guidées, Honora Bationo.

Dans l’enceinte de l’hémicycle, où les visiteurs ont ravi les sièges des députés, le chargé des visites guidées leur a expliqué l’organisation et le fonctionnement du Parlement. Ainsi, ils apprirent que pour cette Ve législature de la IVe République, l’Assemblée nationale compte 127 députés dont 24 femmes issus de 13 formations politiques, contre 111 pour la législature écoulée, que l’essentiel du travail parlementaire se passe dans les commissions générales au nombre de cinq. Et que ce travail est peaufiné par la Conférence des présidents composée des membres du bureau de l’Assemblée nationale dont cinq vice présidents et des huit (8) secrétaires parlementaires, des présidents des cinq commissions générales, des présidents des groupes parlementaires au nombre de cinq, d’un représentant du gouvernement, en l’occurrence le ministre chargé des Relations avec les institutions et des Réformes politiques, assistée du secrétaire général de l’Assemblée nationale et du Directeur général des services législatifs. Après cet exposé, les visiteurs du jour, avides de comprendre davantage le travail parlementaire, ont posé de nombreuses questions pertinentes dont les réponses leur ont été fournies par le chargé des visites guidées. La visite s’est terminée par la rencontre avec le premier responsable de l’institution, Soungalo Apollinaire Ouattara. Avec lui, les élèves ont également posé de nombreuses questions. Le président, avant de dire au revoir à ces visiteurs d’une matinée, leur a prodigué des conseils et les a surtout invité à bien travailler à l’école, car parmi eux figurent certainement des futurs députés, pourquoi pas, un président de l’Assemblée nationale.

 Commentaires