Ouagadougou (Burkina) - Le Burkina Faso a atteint, pour la première fois, un taux de pression fiscale de 17,4%, a appris APA lundi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Faisant le bilan de l'année 2013, ledit ministère a indiqué que le secteur de l'économie et des finances a enregistré des résultats appréciables et satisfaisants dans bon nombre de mesures et d'indicateurs dans la mise en œuvre du Plan d'actions de la Politique sectorielle de l'économie et des finances (POSEF).
En dépit d'un contexte mondial difficile et cela malgré la baisse du cours de l'or, le Burkina Faso affiche un taux de croissance économique estimé à 6,8%.
En matière de mobilisation des ressources, les performances ont été remarquables car les recettes courantes se sont élevées à environ 1 115,3 milliards de francs CFA pour une prévision initiale de 1 065,6 milliards de francs CFA, soit un taux de recouvrement de 104,6 %.
Ces performances ont permis au Burkina Faso d'atteindre, pour la première fois, un taux de pression fiscale de 17, 45% en 2013, alors que la norme communautaire dans l'UEMOA est de 17%.
Dans le domaine de la programmation budgétaire, le Ministère poursuit les travaux d'expérimentation du Budget-programme en vue de son implantation à l'horizon 2017, conformément aux directives de l'UEMOA.