La 1ère session du Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) se tient lundi 24 mars 2014 dans la salle de conférence du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA). Au cours de cette session, les acteurs entendent passer en revue les rapports de démarrage du programme, le budget 2014 et les différents plans de travail du PCESA.
D’un coût d’environ 33 milliards de F CFA, le Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) est le fruit de la coopération entre le royaume du Danemark et le Burkina.
Ce programme, d’une durée de 5 ans, a l’ambition de contribuer à l’amélioration du revenu des ménages et à réduire la pauvreté dans 5 régions du pays : le Centre-Est, le Sahel, l’Est, le Nord et le Centre-Ouest.
« Le PCESA est un programme dont l’objectif vise la création d’emplois, l’augmentation de la productivité agricole, d’une valeur ajoutée en vue de l’accroissement de revenus agricoles », selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA) Moussa KABORE.
Les jeunes et les femmes seront pris en compte dans l’exécution du projet pour respecter les notions d’équité et de genre va-t-il poursuivre.
Le coordonnateur du PCESA, François GUIRA, a par ailleurs expliqué que le budget annuel et les plans de travail du programme seront adoptés au cours de cette session d’une journée. Concrètement, il s’agit d’appuyer les interprofessions sous forme de contrat d’affermage, des infrastructures seront réalisées par le projet dans les zones d’intervention du PCESA.
Le programme entend également apporter de l’appui conseil aux producteurs, a dit en substance le coordonnateur.
Démarré en juillet 2013, le PCESA prendra fin en 2018.