Le top départ des compétitions sportives de la SNC 2014 a été donné ce matin 24 mars sur l’arène du stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Dans la foulée, les phases préliminaires de la lutte ont commencé. Au total 180 sportifs sont à la conquête des prix dans 12 catégories. Les 156 lutteurs livreront au total 216 combats et les 24 archers rivaliseront les titres homme et femme au point. Lancée par le directeur général des sports du ministère des sports, Alexandre YOUGBARE, la compétition a eu le soutien financier de son département à hauteur de 1 625 000 FCFA.
Contrairement au domaine des arts et spectacles dont le début est très âpre, celui des compétitions des sports traditionnels a un début très abordable pour beaucoup de sportifs. A l’ouverture des combats de la lutte, les victoires se suivaient à une grande vitesse sauf seulement deux combats qui ont nécessité des mi-temps afin de connaitre leur dénouement.
Pas grand-chose à dire d’abord pour ce début de la lutte. Cependant, il faut noter que les représentants du Nayala et du Kadiogo tiennent pour le moment le bon bout. Les compétitions se poursuivent jusqu’au 28 mars prochain.
Le ministère des sports et de loisirs apporte un soutien de « 1 625 000 FCFA au comité d’organisation » a affirmé Alexandre YOUGBARE, directeur général des sports, représentant du parrain, Yacouba OUEDRAOGO, ministre en charge des sports. « C’est bien une compétition de plus pour les sportifs qui contribue par ricochet au bon rendement des acteurs » a apprécié Alexandre YOUGBARE l’action de la SNC.