Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7629 du 24/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre la tuberculose : traiter trois millions de malades qui échappent aux systèmes de santé
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Sidwaya


Le
© aOuaga.com par A.O
Le Ministre de la santé Léné Sebgo et l`ambassadeur de France au Burkina Giles Thibault procèdent au lancement d`un projet de renforcement des ressources humaines en logistique de santé.
Vendredi 15 novembre 2013. Le Ministre de la santé Léné Sebgo et l`ambassadeur de France au Burkina Giles Thibault procèdent au lancement d`un projet de renforcement des ressources humaines en logistique de santé au profit de 11 personnes du corps de la santé retenues par un concours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2014 a été célébrée à Fada N’Gourma, le samedi 22 mars 2014. Placée sous le patronage du ministre de la Santé, Léné Sebgo, la cérémonie a été une occasion de sensibilisation et d’interpellation pour une lutte ferme contre le fléau.


La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée chaque année, le 24 mars, mais cette année, les autorités burkinabè ont décidé d’anticiper cette date en l’organisant le 22 mars. C’est la ville de Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est, qui a abrité la cérémonie commémorative de l’évènement qui avait pour thème : « Atteindre les trois millions. Dépister la tuberculose, traiter et guérir ». A l’occasion, la cité de Yendabli a accueilli de nombreuses personnalités de marque dont la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina Faso, Dr Djamila Cabral et le ministre de la Santé, Léné Sebgo, patron de la cérémonie. Discours, prestations musicales et remise de prix aux cinq meilleurs Centres de diagnostic et de traitement (CDT) ainsi qu’à trois associations de lutte contre la tuberculose ont été les points-clés de la journée.

La représentante de l’OMS au Burkina Faso, Djamila Cabral, s’est chargée de livrer le message du directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Luis Gomes Sambo. Ce message qui s’adressait à la fois aux différents gouvernements africains, aux Organisations de la société civile (OSC), aux personnels de santé et aux partenaires au développement avait pour but principal d’attirer leur attention sur « les défis sanitaires importants » auxquels la région continue de faire face. Il en ressort, en effet que neuf millions de personnes développement une tuberculose-maladie chaque année dans le monde avec une grande partie dans les pays en voie de développement.Trois millions d’entre elles vivent dans les communautés les plus pauvres (migrants, orpailleurs, populations de zones non loties des grandes villes) et échappent aux systèmes de santé.

Des avancées, mais encore des efforts

Les facteurs favorisant la propagation de la maladie, note-t-on, sont la pauvreté, l’ignorance et l’infection parfois simultanée tuberculose-VIH/SIDA. Parmi ces trois facteurs, l’ignorance occupe une place de choix car en dépit de l’existence de traitements efficaces contre la maladie, elle a tué plus de 500 000 personnes dans la région Afrique en 2013. Une situation qui serait aussi liée à l’avènement d’une nouvelle forme de tuberculose dite à « bacilles multi résistants ». Mais selon Mme Cabral, il y a de l’espoir car comparativement aux années antérieures, le nombre de nouveaux cas de tuberculose diminuent et le taux de succès thérapeutique augmente. De son avis, il n’est pourtant pas question que les acteurs de la lutte dorment sur leurs lauriers mais plutôt de redoubler d’effort en mettant l’accent sur la prévention et le contrôle. Evoquant le cas du Burkina Faso, elle a confié que beaucoup d’efforts sont consentis dans la lutte contre la tuberculose mais des défis restent à relever. Ces défis se résument, selon elle, à l’augmentation du taux de détection de la maladie, à la réduction de la létalité et à l’anéantissement de la tuberculose à « bacilles multi résistants ». Tout compte fait, Dr Djamila Cabral a affirmé la disponibilité de l’OMS à continuer à accompagner le « pays des Hommes intègres » dans ses efforts pour atteindre un meilleur niveau de santé des populations.

Pour le ministre de la Santé, Léné Sebgo, cette journée est une occasion pour sensibiliser les populations à la tuberculose dont le traitement est gratuit dans les centres de santé. Il a souhaité qu’il n’y ait ni discrimination ni stigmatisation vis-à-vis des malades souffrant de la tuberculose avant de confier que les centres disposant de test de dépistage rapide sont de plus en plus nombreux à l’intérieur du pays et prêts à recevoir tous ceux qui désirent se faire dépister. Pour plus d’efficacité dans la lutte contre le fléau, le ministre Léné Sebgo a dit souhaiter une collaboration plus forte entre les structures sanitaires et les organisations communautaires. Il a d’ailleurs fait savoir que des activités sont prévues dans ce cadre. Selon les chiffres fournis par le premier responsable de la santé, 5326 nouveaux cas de tuberculose dont 3116 de la forme pulmonaire contagieuse ont été détectés au Burkina FASO en 2013, soit un ratio de 31 cas pour 100 000 habitants. Cette même année, la région de l’Est a enregistré 266 cas, toutes formes confondues, avec 195 cas de tuberculose pulmonaire contagieuse. Le taux de succès des traitements dans la région était de 79,5%. Au vu de ces résultats, des efforts doivent être faits, selon lui, tant au niveau régional que national.

Les prix reçus par les cinq CDT et les trois associations de lutte contre la tuberculose étaient composés de sommes d’argent allant de 150 000 à 450 000 F CFA, d’un trophée, d’une attestation et de gadgets de sensibilisation. Le meilleur prix a été remporté par le CDT de Gorom-Gorom.


Daniel ZONGO

danielzongo62@yahoo.fr

 Commentaires