Ouagadougou (AIB)- L’unité régionale de coordination du programme national de gestion des terroirs du Centre ( PNGT2/centre) a organisé les 18 au 19 mars 2014 à Ouagadougou un atelier de renforcement des capacités sur l’élaboration du budget au profit des conseillers municipaux et secrétaires généraux de mairies des communes rurales de la province du kadiogo.
selon la coordonnatrice régionale du PNGT 2 du centre Saba/ Mariam Diallo, cette session faite suite au renouvellement global des conseils municipaux et s’inscrit dans le cadre de l’appui conseil du PNGT 2-3 aux communes et sur proposition de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) qui a prévu de former les communes rurales sur la démarche d’élaboration du budget participatif afin d’améliorer le processus d’élaboration et d’exécution du budget communal par une meilleure implication des populations.
Elle a indiqué que cette session de formation a pour objectif d’une part de faire prendre en compte par les conseillers municipaux la dimension participative dans l’élaboration du budget communale d’une part à outiller les nouveaux élus locaux le bien fondé de cette démarche participative dans l’élaboration du budget.
Les méthodes d’animation privilégiées sont les échanges et l’exposé.
La coordinatrice a invité les participants à participer effectivement aux travaux, pour mieux appréhender cette dimension afin que les populations bénéficières comprennent mieux le budget pour mieux s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des actions.
Quant aux participants, ils ont unanimement reconnu la pertinence du thème et souhaitent que de telles actions soient permanemment entreprises pour leur permettre de répondre aux nombreuses attentes des populations.
Le PNGT2 pour sa 3ème phase fait à nouveau du renforcement des capacités son cheval de batail en renforçant la gouvernance locale à améliorer la planification et la gestion du développement par les responsables locaux.