Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7629 du 24/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mouvement du peuple pour le progrès: La jeunesse du parti se mobilise
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Sidwaya


MPP
© aOuaga.com par Séni Dabo
MPP : les jeunes rencontrent le président du parti
Samedi 22 mars 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont tenu une assemblée générale à l`issue de laquelle ils ont rencontré le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti de Roch Marc Christian Kaboré, se sont réunis à la maison du Peuple, le samedi 22 mars 2014 pour une Assemblée générale d’échange avec la direction du parti. Avec la social-démocratie comme référent politique, la jeunesse du parti s’est dit prête à accompagner une alternance démocratique et pacifique.

Dans une maison du Peuple surchauffée à la sono puissante et au concert de vuvuzuela et sifflets stridents, l’Assemblée générale de la jeunesse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) tenue le 22 mars 2014 a sonné la mobilisation de cette frange de la population des secteurs de la ville de Ouagadougou se réclamant du parti. D’entrée de jeu, le présentateur a fustigé la gestion actuelle du Burkina Faso, en guise d’introduction et d’explication de la défection des ténors du MPP du parti majoritaire. En citant, un à un les secteurs de la capitale dès l’entame de la rencontre, les organisateurs ont voulu faire preuve de la mobilisation des jeunes d’horizons divers de la ville de Ouagadougou, au chef du parti, au bureau exécutif national et au bureau politique national. Ici et là, des banderoles annonçant le soutien de différents groupes de jeunes à la direction du parti flottaient dans l’air, telles des oriflammes sur un champ de bataille médiéval. « La jeunesse, a tenu à spécifier le responsable des jeunes du parti, Abdoulaye Mossé, est le fer de lance du MPP et les chiffres indiquent que la grande majorité de la population burkinabè est jeune ». Il a ensuite égrainé les besoins et aspirations de la jeunesse burkinabè car, selon lui, « toute politique de développement pour réussir doit prendre en compte les problématiques liées à la jeunesse ». « Nous voulons un système éducatif performant et adapté à nos besoins, un système de santé accessible et efficace, une justice véritable et égale pour tous, la possibilité d’avoir un logement décent, une répartition équitable des ressources de notre pays, une égalité de chance qui permet à chaque fille et chaque fils de ce pays d’avoir foi en l’avenir », ainsi résumant les différentes motions soumises à la direction du parti.

La caution du candidat MPP à la présidentielle 2015 prise en charge

Les différents leaders de jeunes qui se sont succédé à la tribune ont fait les éloges d’une direction du parti « compétente et expérimentée, visionnaire, rassembleuse, tolérante, généreuse, simple, accessible et capable de constituer le modèle et le repère tant recherché par la jeunesse ». Ils ont dénoncé des traques, intimidations et menaces à l’endroit de leurs dirigeants, militants et sympathisants, tout en affirmant qu’une fois leur champion au pouvoir, « le MPP mettra fin à la chasse aux sorcières ». Ils ouvriront les bras à tous ceux qui aiment le Burkina Faso et à tous ceux qui s’engageront à respecter la démocratie, afin que, comme l’a dit Barack Obama, des institutions fortes remplacent les hommes forts. En s’adressant à Roch Marc Christian Kaboré, Abdoulaye Mossé, au nom des jeunes du parti, a crié sa soif du changement et son engagement à se tenir à ses côtés. « Nous, jeunes du MPP, prenons solennellement l’engagement, ce jour 22 mars 2014, de prendre en charge, par nos cotisations, la caution de notre candidat à l’élection présidentielle de 2015 », a conclu le président de la section jeune du Mouvement du peuple pour le progrès, qui a d’ores et déjà prédit une mobilisation exceptionnelle le 6 avril prochain à 15h au stade municipal de Ouagadougou pour la clôture du congrès du parti.

Pour sa part, Roch Marc Christian Kaboré a salué « la forte mobilisation des jeunes aux côtés des forces du changement ». Il a réaffirmé l’engagement du MPP à maintenir la pression pour que la Constitution burkinabè, en son article 37 sur la limitation du mandat présidentiel soit respectée, que le Sénat n’ait pas droit de cité. Pour impliquer davantage les jeunes au développement de leur pays, le président du MPP a promis que « la jeunesse fera partie de nos préoccupations dans l’ensemble des structures du parti. Depuis le bureau exécutif national du parti jusque dans les structures des secteurs et villages ».

Thomas Dakin POUYA
pouyemtiim@yahoo.fr

 Commentaires