Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

SNC 2014 : 17 sociétés de masques annoncent les couleurs de la fête
Publié le lundi 24 mars 2014   |  AIB


La
© Autre presse par DR
La cérémonie d’ouverture de la 17e Semaine nationale de la culture (SNC) a été marquée, le 22 mars 2014 à Bobo-Dioulasso, par le traditionnel carnaval des masques, la parade des différentes délégations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bobo-Dioulasso – A quelques heures de l’ouverture officielle de la Semaine nationale de la culture (SNC) samedi, un carnaval composé de 972 participants issus de 17 sociétés de masques et de 15 groupes spécifiques de la région des Hauts bassins a permis de découvrir la diversité culturelle burkinabè, a constaté un journaliste de l’AIB.

972 personnes réunies autour de 17 sociétés de masques et de 15 groupes spécifiques (troupes musicales, cavaliers etc.… : NDLR) se sont regroupés cet après midi du 22 mars à la ‘’Place du Paysan’’ face à l’ex marché de fruits « Legma loko » où le président de la commission Festival, Souleymane Diakité et son équipe ont peaufiné les derniers réglages avant la parade.

« A chaque édition de la SNC, je viens de Lafiabougou (quartier situé à l’extrême Ouest de la ville de Bobo) pour suivre ce carnaval car il nous permet de savourer notre culture en direct »,a déclaré Tahirou Sanou, élève en classe de terminale, ajoutant qu’il va suivre le défilé jusqu’au à la fin.

Quelques minutes plus tard, la première colonne composée de masques de fibres coiffées des sculptures représentant des têtes d’animaux, des gourdins ou des machettes en mains, nourrissant souvent de la méfiance de la part des spectateurs, se dirige vers le plus grand Boulevard de la ville de Sya.

Tour à tour les groupes se succèdent et à un temps record les populations sorties massivement donnent du fil à retordre au service de sécurité qui essaie de les encadrer.

Pour donner tout son sens de manifestation populaire, la colonne des masques constituées pour la parade a emprunté l’axe droit du Boulevard, en partant de la ‘’Place du Paysan’’ pour déboucher au Stade Omnisport, où a lieu la cérémonie d’ouverture, rebaptisé en 2010 à « Stade Sangoulé Lamaizana », en hommage au défunt président qui a dirigé le Burkina Faso de 1966 à1980.

Sur un tronçon d’environ 7 km et durant plus d’une heure et demie les populations ont suivi avec « curiosité » et « fierté » les différents groupes sous une chaleur accablante.

« Laissez-moi passer. Ces masques viennent de mon village » lance Issa Sanon, un élève instituteur, appareil photo à la main indiquant que les masques sont sollicitées dans « beaucoup de cérémonies » afin d’apporter, la paix sociale et de bonnes récoltes.

« Le carnaval occupe une place très importante dans les activités de la SNC. Il attire les foules. Les gens s’attendent à découvrir beaucoup de choses », a mentionné M. Diakité.

Cependant le président de la commission festival ne manque pas d’énumérer des difficultés rencontrées dans l’organisation.

« Pour faire sortir une société de masque, cela nécessite tout une démarche afin de pouvoir convaincre les responsables. Le démarrage tardif de l’organisation nous amène à travailler sous pression vers la fin », a-t-il dénoncé ajoutant les difficultés liées au déplacement des participants.

« Nous lançons un appel aux autorités de se prendre assez tôt dans l’organisation car les sociétés de masques ont aussi des cérémoniales qu’ils tiennent chaque année » a-t-souhaité.

Crées en 1983 à Ouagadougou, la 17è édition de la semaine nationale de la culture qui se tient du 22 au 29 mars 2014 à Bobo –Dioulasso (Ouest) dans la capitale économique du pays sous le thème « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable », va réunir plus de 2000 artisans.

NDT/TAA

 Commentaires