Le gouvernement burkinabé vient d’allouer 29 milliards de francs CFA aux collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation, a appris APA samedi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Ce financement est une première tranche d’une allocation annuelle de 69,5 milliards de francs CFA.
Pour le gouvernement, ces ressources transférées devront permettre auxdites collectivités de prendre en charge les secteurs de l’enseignement primaire, la santé, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement, le sport, la culture, le tourisme et les loisirs.
Le reliquat d’environ 40 milliards sera rétrocédé progressivement.
Il est composé des frais de fonctionnement et d’investissement à hauteur de 6,9 milliards de francs CFA ; de 5,4 milliards de francs CFA issus des 10% des recettes provenant de la taxe sur les produits pétroliers ; de 20 milliards de francs CFA dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) et de 7,7 milliards de francs CFA octroyés sous forme d’assistance technique et matériels.
Selon les statistiques du ministère de l’économie et des finances, c’est 5,6% du budget national qui seront octroyés aux collectivités territoriales pour accroître significativement leur fonctionnalité et leur permettre d’exercer convenablement les compétences transférées dans les domaines sus-cités.
Entre 2009 et 2013, les ressources totales mises à la disposition des collectivités locales par le gouvernement burkinabè, pour la mise en œuvre des compétences transférées, sont passées de 18,9 milliards de francs CFA à 46,5 milliards de francs CFA, soit une progression de 146%.