2000 artistes dont 1500, rivaliseront pour le grand prix national des arts et des lettres dans cinq catégories. Les joutes d’adaptation de la tradition au goût du jour sont donc lancées ce soir 22 mars au stade Aboubacar Sangoulé LAMIZANA de Bobo-Dioulasso par le premier ministre.
Béyon Luc Adolphe TIAO était épaulé par le parrain, Kadré Désiré OUEDRAOGO, président de la commission de la CEDEAO. Le coup de tambour constituant l’acte solennel d’ouverture a été donné après la parade des artistes des différentes régions du pays et de ceux de la diaspora. Des feu d’artifices illuminant la cuvette du stade ont mis fin à la cérémonie.
« Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement », c’est sous ce thème qu’est lancée officiellement la 17e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), Bobo 2014. Bien que ce thème soit axé sur l’économie de la culture, le président du comité d’organisation, Jean-Claude DIOMA estime que loin d’être « une édition de plus, cette édition est aussi un cadre de consolidation de la cohésion sociale ».
Ce que le parrain, Kadré Désiré OUEDRAOGO a confirmé en soutenant que « la culture plus que tout autre secteur contribue à l’intégration des peuples ». Raison de plus pour un président de la commission de la CEDEAO qu’il est, de parrainer cette tribune d’expression culturelle et artistique. Cependant, bien que la SNC soit une compétition traditionnelle, les candidats se doivent de savoir que « la culture est loin d’être figée » mais doit plutôt dynamique : il s’agit de l’art de faire du nouveau avec de l’ancien précise le parrain OUEDRAOGO.
Le défilé, un avant-goût à envergure de compétition
Le jury de la 17e édition de la SNC a visiblement du pain sur la planche. Eu égard à l’avant-goût des prestations livrées par les différents représentants des régions en lice, la tâche du jury sera dure et les choses pourront être appréciées dans les moindres détails.
Le défilé présage donc une compétition âpre. Toutes les régions du pays et la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire ont fait le tour du stade en affichant chacune son attachement à la tradition. Mais quelle que soit la qualité des prestations, le jury a la lourde responsabilité de distinguer des lauréats à la proclamation du samedi 29 mars prochain.