Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

4ème Forum des femmes à Banfora : Chantal Compaoré s’engage avec des promesses d’aide au financement
Publié le dimanche 23 mars 2014   |  L’Hebdomadaire


4e
© Présidence par DR
4e Forum national des femmes : Chantal Compaoré préside l`ouverture
Mercredi 5 mars 2014. Banfora. La Première dame Chantal a présidé la cérémonie d`ouverture du 4e Forum national des femmes du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Banfora, capitale de la région des cascades et de la province de la Comoé a abrité sur le plan national les festivités du 157é anniversaire de la Journée internationale de la femme célébrée chaque année le 8 Mars.

Le thème national de cette journée est  : «  entreprenariat féminin. Problématique de financement des activités économiques des femmes  ». Ladite journée a été précédée du quatrième forum des femmes sous le même thème.



La cérémonie d’ouverture du forum a eu lieu le 5 mars 2014 au gouvernorat de la région des cascades et présidée par Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat. Et ce forum qui s’est étendu Jusqu’ au 6 mars 2014 a vu la rencontre entre le président du Faso Blaise Compaoré et les femmes.

L’ouverture et les travaux du forum ont vu la participation de plus de trois mille femmes venues des treize régions du Burkina Faso et de la diaspora à savoir une forte délégation composé d’une cinquantaine de femmes venue de la république de Côte-d’Ivoire, du Mali et du Niger.

Le programme des activités de la journée du 5 mars 2014 a comporté entre autre des communications en plénière sur le thème «  accès des femmes aux ressources des fonds nationaux de financement  ». La présentation des rapports de synthèse du bilan de la mise en œuvre des recommandations du 8 mars 2012 et 2013 aux nombres de huit recommandations.

Parmi ces huit recommandations, deux seulement ont été réalisées à savoir la recommandation N°3 qui est d’assurer la promotion de l’implication et du soutien multiforme des hommes dans l’entreprenariat féminin et la recommandation B qui parle de renforcer les efforts de diffusion de l’information des populations sur la stratégie nationale de subvention des accouchements, et des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONA).

Les autres recommandations du 8 Mars 2012 et 2013 telles que créer un guichet unique aux niveaux de la maison de l’entreprise pour les femmes de même que la recommandation 1 qui demande la mise en place d’un comité restreint entre le ministère de la promotion de la femme et du genre, le ministère de la santé et celui de l’Action sociale et de la solidarité nationale. Ces recommandations vont être prises en compte parmi celles de 2014 en se référant au thème du 4e forum national des femmes.

Il faut dire que dans le domaine de l’entreprenariat, sur les 51 500 entreprises que compte le Burkina Faso, les femmes sont propriétaires de seulement 4527 entreprise et cela représente que 8,5% du total. En matière de financement, sur 1168459 femmes qui ont reçu un financement de fonds d’appui aux activités renumérotations des femmes (FARF), seulement neuf cent quarante une femme ont vu leurs activités évolués en petites et moyenne entreprise (PME).

Ce qui représente une proportion assez faible des bénéficiaires. La première Dame qui a présidée la cérémonie d’ouverture et les activités du forum, s’est engagée à aider les femmes dans l’obtention de financements pour leurs entreprises.

Félix OUEDRAOGO

 Commentaires