Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Centre municipal de formation artisanale pour jeunes filles Plus de 70 jeunes filles sur le marché de l’emploi
Publié le dimanche 23 mars 2014   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




Le Centre municipal de formation pour jeunes filles de Bogodogo (arrondissement N°5) a organisé le vendredi 14 mars dernier la cérémonie de sortie des 9e et 10e promotions de ses pensionnaires. Parrainée par le directeur national de l’ONG Qatar Charity, représenté par Mohamed Nouyati, la cérémonie a été marquée par un défilé de mode qui a permis aux pensionnaires de montrer leur savoir-faire.



Après 4 années de formation dont une en perfectionnement, les 9e et 10e promotions au nombre de 74 jeunes filles du centre municipal de formation artisanale de Bogodogo dans l’arrondissement N°5 sont désormais aptes en couture, broderie, tissage, tricotage, séchage de légumes, fabrique de savon.

En plus de cela ces jeunes filles, futures femmes, ont été alphabétisées et éduquées à la vie familiale. Elles l’ont d’ailleurs démontrée à travers un défilé de mode ainsi qu’une exposition qui leur savoir-faire ont permis de montrer ce qu’elles ont appris durant ces quatre années de formation.

Nanties ainsi de leurs compétences dans ces différents métiers, ces 74 filles devraient pourvoir s’insérer dans la vie. C’est du reste l’objectif du conseil municipal de la ville de Ouagadougou à travers la création des centres municipaux de formation artisanale pour jeunes filles dans les différents arrondissements.

Selon le maire de la ville de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, la création de ces centres vise à promouvoir l’insertion socio-professionnelle et l’indépendance économique de la femme. Marin Casimir Ilboudo a saisi l’occasion pour féliciter les formatrices et formateurs pour le travail abattu auprès de ces filles. Il a ensuite félicité les filles pour leur succès et souhaité que la formation reçue leur ouvre les portes de l’emploi afin qu’elles puissent être économiquement indépendantes et servir dans leur vie de famille.

Pour le directeur national de l’ONG Qatar Charity Mohamed Nouyati, parrain de ses deux promotions sortantes, assurer la formation professionnelle de la jeune fille, mère de demain constitue une constante incontournable dans le processus de développement. Selon lui, c’est la préparer non seulement à s’auto promouvoir, mais aussi à contribuer au développement de son pays. Pour Mohamed Nouyati, l’initiative du conseil municipal qui est d’offrir un cadre d’apprentissage à la jeune fille déscolarisée et non scolarisée en situation socio-économique difficile est donc à saluer.

« Promouvoir l’insertion socio-professionnelle de la jeune fille, c’est promouvoir celle de la future épouse, mère et citoyenne, et en somme celle de la femme », a-t-il indiqué. Et c’est pourquoi l’ONG Qatar Charity n’a donc pas hésité à apporter son soutien au centre lorsqu’elle l’a découvert à travers un documentaire à la télévision national.

Aux lauréats, le parrain Mohamed Nouyati les a exhortés à prendre leur devenir en main et leur a rassuré de sa disponibilité à les accompagner. Si les lauréats souhaitent un accompagnement pour leur insertion dans le monde de l’emploi, elles n’ont cependant pas manqué d’exprimer des besoins en faveur des promotions à venir.

Ainsi elles ont donc souhaité voir le centre se moderniser notamment par l’acquisition d’équipements informatiques, et d’une salle d’exposition-vente, la construction et l’équipement d’un bâtiment consacré à la 4ème année. Les majors de ces deux promotions sortantes ont reçu chacune une machine à coudre.

Roger W. NANA

 Commentaires