La Fondation internationale Tierno et Mariam (Fitima/Burkina) a effectué, le mercredi 19 mars dernier, la première sortie pédagogique de ses pensionnaires au titre de l’année 2014. L’objectif de cette sortie est de permettre aux enfants en situation de handicap de se divertir et de s’épanouir. Pour ce faire, la destination choisie est la ferme du Dr Benoît Benon, dans la commune rurale de Koubri, localité située à 25 kilomètres de Ouagadougou.
Les pensionnaires de Fitima/Burkina, avec à leur tête Brahima Ouédraogo le coordonnateur, ont, à travers cette sortie pédagogique, découvert les merveilles de dame nature. Sous la conduite d’un guide bien averti, la soixantaine d’enfants ont pu découvrir divers sortes d’animaux élevés dans la ferme, le verger constitué de citronniers, orangers, bananiers etc. Afin de permettre aux enfants de savoir comment plante-t-on un arbre, une démonstration de plantage de dattier a été effectuée. Curieux étaient ceux-ci, en témoigne les nombreuses questions qu’ils n’ont pas hésité à poser.
Au-delà de l’aspect pédagogique, l’objectif de cette sortie qui a regroupé les élèves d’une école voisine à la fondation, était selon Brahima Ouédraogo, de créer le brassage entre les pensionnaires et les enfants dit ‘’normaux’’. Satisfaction pour lui dira-t-il puisque les enfants en un temps record se sont familiarisés. Le contraire est loin d’être le sentiment du propriétaire des lieux, qui dit être heureux de voir les enfants aussi bienheureux. Benoît Benon, lui-même handicapé physique, trouve en ce geste, sa contribution à l’épanouissement des enfants.
Les sorties pédagogiques organisées par Fitima sont considérées, selon son coordonnateur, comme des excursions idéales, «car elles permettent aux enfants en situation de handicap de quitter leur cadre habituel, pour une ouverture au monde extérieur: découverte d’animaux, de nouveaux lieux, de métiers...
Créée en Septembre 2003 par Hawa Barry/Dramé, Fitima a pour objectif d’informer, conseiller, accompagner et soulager les familles vivant avec un enfant en situation de handicap. Elle se donne comme vision d’offrir à tous les enfants du Burkina souffrant d’une infirmité motrice cérébrale (IMC) et de maladies neuromusculaires, la chance de bénéficier de soins de santé de qualité, notamment dans les domaines médical et nutritionnel, de la kinésithérapie, de l’orthophonie, de l’éducation spécialisée et aussi, un cadre d’intégration et d’épanouissement sans discrimination aucune.