Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée mondiale de l’eau 2014 : « L’or bleu » pour renforcer la production énergétique
Publié le samedi 22 mars 2014   |  RTB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement a organisé vendredi 21 mars 2014 à Ouagadougou, une conférence publique sur l’eau et l’assainissement. La conférence, placée sous le thème « Eau et Energie », entre dans le cadre de l’organisation de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année à travers le monde.

Une seule communication a constitué l’ossature de la conférence publique animée par le chef de service du département de production hydro-électrique et assainissement à la SONABEL, Lassané ZOUNGRANA. Il s’agit du sous-thème « la contribution de l’eau dans la production de l’énergie au Burkina Faso ».

Il a, dans son exposé, rappelé les différents sites d’exploitation de l’eau au Burkina à savoir la centrale thermique de Komsilga, le barrage de Samendeni, celui de Bagré, de la Kompienga, du Noumbiel actuellement en étude de faisabilité.

Au Burkina, l’eau contribue à hauteur de 23 à 24% de la production en énergie, a indiqué Lassané ZOUNGRANA. Ce pourcentage reste faible au regard des besoins croissants non seulement en eau mais aussi et surtout en électricité.
« L’énergie est nécessaire pour mettre de l’eau à la disposition de la consommation humaine. Ainsi donc, il faut de l’eau pour produire de l’énergie et de l’énergie pour rendre l’eau accessible et la recycler après usage », dira la ministre en charge de l’Eau, Mamounata BELEM pour justifier le choix de la célébration de la journée mondiale de l’eau, version 2014.

La question de l’eau potable et l’assainissement dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement préoccupe le gouvernement burkinabè.

« A quelques échéances des Objectifs du Millénaire pour le Développement, notre attention est essentiellement focalisée sur la réalisation des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et la mobilisation de l’eau pour l’irrigation », rassure la ministre.

La journée mondiale de l’eau a été instituée suite au sommet de Rio.


Harouna MARE

 Commentaires