En prélude à la Journée mondiale de la tuberculose qui sera célébrée dans trois jours, l’Association des Etudiants en Médecine du Burkina (AEMB) a procédé ce 21 mars à la MACO, au lancement d’une campagne de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des tuberculeux en milieu carcéral. Parrainée par Martial OUEDRAOGO, 1er responsable de l’enseignement sur la tuberculose à l’université de Ouagadougou, cette campagne devrait toucher les détenus de trois maisons d’arrêt du Burkina.
Malgré les efforts du gouvernement burkinabè, la tuberculose persiste au Pays des Hommes intègres. En 2012, 5 210 cas de tuberculose ont été détectés au Burkina et en 2013 une enquête réalisée par le Programme national de lutte contre la tuberculose, a dénombré 35 cas de tuberculeux sur l’ensemble des maisons d’arrêts du Burkina.
Afin de venir à bout de ce mal, l’AEMB organise aujourd’hui et demain samedi 22 mars dans les maisons d’arrêts et de correction de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Fada, une campagne de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge.
Selon le président de l’AEMB, Stéphane BENANGABOU, le choix de ces personnes cibles n’est pas fortuit. « Lors de nos stages hospitaliers à l’hôpital, il s’est avéré que la majeure partie des patients qui viennent au service pour les trucs chroniques provenait de la MACO », a-t-il justifié le choix des prisonniers comme cible.
Le régisseur de la MACO, le parrain et le Pr Adama TRAORE, ont tour à tour salué l’initiative des étudiants. Pour eux, c’est à travers ces genres d’initiatives que l’on pourra en finir avec la chaîne de transmission.
L’AEMB existe depuis 2007 et compte à ce jour plus de 700 membres.