A partir du lundi 24 mars 2014, la Banque régionale de solidarité (BRS) du Burkina Faso changera de dénomination. Les clients devront donc s’approprier l’appellation Orabank. C’est la principale information qui est ressortie de la conférence de presse organisée, le vendredi 21 mars 2014, par les premiers responsables de l’établissement financier à savoir Ferdinand Ngon, administrateur général adjoint, Delphine Bineta Ndiaye, chargée de communication, et Karim Koné, directeur de Orabank Burkina Faso.
Après son rachat par le groupe Orabank, la Banque régionale de solidarité (BRS) du Burkina Faso est appelée à changer de dénomination. C’est la primeur de l’information livrée aux hommes de média, dans la matinée du vendredi 21 mars 2014, à Ouagadougou. Pourquoi ce changement de dénomination ? Conjuguant la BRS Burkina au passé, Karim Koné, directeur de Orabank du Burkina Faso, se justifie : « Parce qu’il est la traduction de l’entrée du groupe Orabank dans une nouvelle dimension qui nous permet, dès maintenant, d’aborder l’avenir avec plus de sérénité, notamment en tissant des relations privilégiées, tout d’abord avec les agents économiques, nos clients ou futurs clients, les autorités de tutelles et de contrôle, mais aussi avec les opérations financières stratégiques pour nos marchés et les investissements institutionnels, régionaux, panafricains ou encore internationaux ». A quand l’effectivité du changement de nom ? Sans langue de bois, Karim Koné poursuit : « J’ai l’honneur de vous faire savoir qu’à partir du lundi 24 mars 2014, BRS Burkina deviendra Orabank ».
Orabank, une banque ambitieuse
L’objectif de Orabank, selon ses premiers responsables, réside dans sa volonté d’expansion géographique sur le continent africain, pour en devenir le leader.
Et lundi donc, les clients découvriront un groupe Orabank qui érige le développement durable au rang de conviction et l’adapte aux exigences d’un établissement financier. Son leitmotiv, c’est de satisfaire les besoins actuels du développement sans compromettre ceux des générations futures, grâce à une approche responsable du métier de banquier, en intégrant les intérêts de toutes les parties prenantes, les actionnaires, les clients, les collaborateurs et la société civile.
La réussite du groupe Orabank, selon les animateurs du point de presse, repose sur des valeurs de professionnalisme, de qualité, de proximité et des objectifs d’extension, d’innovation, d’ouverture, qui font finalement de lui une entité durable et reconnue. Au travers son universalité, Orabank offrira une gamme de produits variés à ses clients. Aussi, la couverture nationale du territoire sera une de ses priorités en vue de répondre aux aspirations de ses usagers. Les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI), les particuliers, les opérateurs économiques, trouveront de quoi être satisfaits des prestations de Orabank. Pour Ferdinand Ngon, ce qui peut attirer un client vers Orabank, c’est la gentillesse, la délicatesse et le sourire de ses 1 400 collaborateurs. Avec un taux d’intérêt abordable, le groupe Orabank est présent dans 12 pays sur quatre zones monétaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre .