ARUSHA (Tanzanie) - Les Juges du Tribunal africain pour les droits de l'Homme (ACHPR) ont débuté jeudi à Arusha, en Tanzanie, les audiences d'une affaire très médiatique opposant un rédacteur de presse au gouvernement du Burkina Faso.
Le tribunal africain a ouvert une audience publique de deux jours en application de la demande n°004 de 2013, déposée par Lohélssa Konaté à l'encontre du Burkina Faso.
L'affaire porte sur une accusation de violation des droits de M. Konaté en application de l'Article 9 de la Charte africaine sur les droits de l'Homme et de l'Article 19 de la Convention internationale sur les droits civils et politiques.
M. Konaté, rédacteur en chef de l'hebdomadaire L'Ouragan, a été condamné par les tribunaux du Burkina Faso pour diffamation, outrage public et outrage à magistrat en raison de deux articles qu'il a publiés dans son journal le 1er août 2012.
M. Konaté a été condamné à 12 mois d'emprisonnement et à une amende de 6.250.000 FCFA (12.500 dollars US).
Le requérant, qui a également assisté à l'audience, a fait valoir que cette condamnation violait son droit à la liberté d'expression.
Il a demandé au tribunal d'ordonner au Burkina Faso de lui faire des réparations pour la perte de revenu et bénéfices et l'indemnisation pour souffrance morale.